Aller au contenu principal

L'archive du mois de juin 2009

Maurice Druon, écrivain et homme politique français, est décédé le 14 avril dernier, à l'âge de 90 ans. Le Pôle Archives de la Région des Pays de la Loire vous propose quelques documents relatifs à cet homme de lettres.

Les archives photographiques du Président Olivier Guichard comportent des photographies de la remise de la Croix d’honneur au peintre français Bernard Buffet, par Maurice Druon, en janvier 1971. Les deux hommes se connaissaient puisque l’écrivain avait publié en 1964 un essai sur le peintre (Bernard Buffet, Hachette) et a toujours soutenu son expression artistique.

Sur ces deux photographies, on peut reconnaître Maurice Druon au premier plan, Bernard Buffet à gauche, Pierre Lazareff et Olivier Guichard à droite.

Pierre Lazareff, chez qui a lieu cette cérémonie à Louveciennes, est bien sûr loin d’être un inconnu pour Maurice Druon, puisque c’est dans son journal Paris-Soir que l’écrivain, appelé en septembre 1939 par les obligations militaires, publie un article intitulé « J’ai vingt ans et je pars ». Il participe en effet aux opérations militaires de 1939-1940 face à l’armée allemande, puis rejoint le général de Gaulle à Londres en 1942.

Membre de l'Académie française dont il a été le secrétaire perpétuel durant quatorze ans, issu d’une famille baignant dans le milieu littéraire (arrière-petit-neveu du poète Charles Cros, neveu de Joseph Kessel), Maurice Druon est l’un des compositeurs, avec Anna Marly et son oncle Kessel, du Chant des partisans, hymne de la résistance.

Il est également connu pour ses ouvrages de fiction, dont le roman historique Les Rois maudits est l’un des plus célèbres, mais aussi pour un conte pour enfants que vous avez peut-être lu : Tistou les pouces verts.

Parmi ses nombreux essais, deux sont conservés dans nos fonds, dédicacés au Président du Conseil régional Olivier Guichard. La dédicace reproduite ici pour l'ouvrage Réformer la démocratie (1982) traduit la relation amicale qui existait entre les deux hommes, issus de la même famille politique gaulliste. Ils ont par ailleurs participé au même gouvernement pendant la présidence de Georges Pompidou, Maurice Druon ayant été Ministre des Affaires culturelles d’avril 1973 à février 1974, et Olivier Guichard ministre de l’Equipement pendant cette même période.
 

Références des documents : 23W 422/5, 23W 607 (Archives Olivier Guichard).