Aller au contenu principal

L'archive du mois de juin 2018

Savez-vous que le 9 juin est la Journée internationale des Archives ? A cette occasion nous vous proposons une visite dans les coulisses des Archives régionales, pour mieux nous connaître, notre histoire et nos missions…

Les Archives régionales, qu’est-ce que c’est ? Ce sont les archives des services de la Région (la collectivité territoriale et son « ancêtre » de 1974 à 1986), de certains de ses organismes satellites ; mais aussi des archives privées, comme le fonds Olivier Guichard, déposé aux Archives régionales en 2002.

Le document le plus ancien est une photo de classe des années 1920 (issue des archives privées déposées par Olivier Guichard), et le document le plus récent… un flux comptable électronique enregistré sur notre système d’archivage électronique en 2018 ! 

De par la provenance des documents, nous conservons des sources variées sur l’aménagement du territoire régional depuis 40 ans, l’économie locale, le fait régional, l’enseignement, la formation professionnelle, le patrimoine, etc.

Les Archives régionales des Pays de la Loire – comme tous les services d’archives régionales – sont un service relativement « jeune », à l’image de la collectivité Région par rapport aux mairies ou conseils départementaux. Il est créé en 1986, alors que l’institution construit son Hôtel de Région sur l’île de Nantes pour héberger ses services.
L’Hôtel de Région inauguré en 1987 prévoit dès sa conception un magasin d’archives (au sous-sol), et bien sûr des rayonnages mobiles pour optimiser l’espace du futur magasin.

Projet   d’aménagement du sous-sol du futur Hôtel de Région et marché pour l’installation de rayonnages mobiles (1985).

Le site choisi est une île de Loire à Nantes : celle qui est nue à gauche sur la photo ci-contre prise au début des années 1980.

Que font les quatre archivistes régionaux depuis 1986 ? Leurs missions sont celles du fameux « 4C » des Archivistes : collecter, conserver, classer, communiquer. Aux Archives régionales des Pays de la Loire, où nous sommes à proximité des services régionaux, nous aimons y ajouter un autre C : Conseiller. Les producteurs d’archives sont en effet demandeurs d’accompagnement pour la gestion de leurs documents et données ! Le croquis dessiné par l’un de nos archivistes en 2011 en témoigne… les archivistes produisent également des guides et proposent formations pour assister les services.

La collecte des archives n’est pas qu’un simple transfert matériel de boîtes ou autres contenants. Elle implique les producteurs d’archives qui préparent les documents, en les rangeant physiquement et en décrivant leur contenu dans un « bordereau de versement ». Les archivistes régionaux déploient dans cette phase d’archivage leurs talents de pédagogie… En 1992 ils s’incrustent même dans le tout premier journal vidéo interne de la collectivité (numéro « zéro » de lancement) pour rappeler quelques éléments de méthode.

Captures d’écran du journal vidéo interne (numéro « zéro » de lancement) (1992).

Pour compléter les archives des services, il nous arrive de créer nous-mêmes des sources pour les chercheurs : un exemple les témoignages oraux collectés auprès des agents régionaux partant en retraite (depuis les années 2000).

Cinq kilomètres sont aujourd’hui conservés sur le site d’origine et dans d’autres espaces. Parmi ces cinq kilomètres : des archives éliminables à terme, car sans intérêt historique, mais que nous conservons plusieurs années en raison de leur intérêt juridique et administratif (prouver des droits, trouver l’information utile à la prise de décision) ; et une partie des archives qui sera conservée définitivement : les « archives historiques ».

Conserver les archives pendant les durées nécessaires peut s’apparenter à un défi permanent, puisqu’il s’agit de préserver les documents et données des altérations du temps et de leur environnement. La photographie ci-contre (prise lors d’une exposition réalisée par le service) illustre quelques-uns des ennemis que nous traquons sans relâche…

Parmi les défis de la conservation : sauver le son enregistré sur les supports magnétiques (ici des bandes des années 1970). La seule solution est de numériser ces supports obsolètes : le son devient désormais consultable sous forme de fichier son (dont voici le spectrogramme au-dessous, après numérisation en 2013)

Cela ne va pas sans quelques vicissitudes bien sûr : il nous arrive de constater les dégâts dans nos collections d’éléments non adaptés (mais dont le risque est souvent insoupçonné dans le cas des élastiques…) ou d’une humidité excessive…

Classer les archives, une opération à la fois très matérielle (des piles, des mains, des outils spécifiques...) et intellectuelle :

Classer c'est aussi organiser l'information présente dans les cinq km linéaires conservés, pour mieux orienter les lecteurs. Chemin parcouru en quelques années, des premiers bordereaux de versement dactylographiés (années 90) à une base de données structurée et normalisée depuis 2007....

Communiquer est la raison d’être de toutes les missions précédentes ! Projet sur plan en 1985 de l’espace qui a servi de salle de lecture jusqu’en 2009 ; la salle de lecture aujourd’hui au sein du Centre de ressources Documentation-Patrimoine-Archives (ici en 2012 lors d’un atelier pédagogique avec des lycéens)

On ajoute aussi le V de VALORISER  ! Quelques jalons dans la jeune histoire de nos actions vers les publics : création de la rubrique web Archive du mois en 2008, première participation aux Journées du patrimoine en 2010… et publication des premiers jeux de données sur le portail opendata des Pays de la Loire.

Merci de nous avoir suivi pour cet aperçu de l’histoire et des coulisses des Archives régionales. Retrouvez-nous sur notre page.
Ces informations ont d'abord été publiées sous forme de twitts sur notre compte twitter  @cdrregionpdl. Vous pouvez aussi les retrouver sur le "moment twitter" créé pour l’occasion… 

Références des documents présentés :
36W 330 : coupures de presse extraites du dossier documentaire thématique " Institution régionale et vie des assemblées en Pays de la Loire, 1973-1975 " (Archives Direction Communication) ;
2W 23 : ordre du jour de la réunion du Conseil régional du 5 janvier 1974 (Archives Service Assemblées) ;
23W 426 : portraits d’Olivier Guichard, ministre de l’Éducation nationale, dans un bureau [1969-1972] (Archives Olivier Guichard) ;
23W 456 : photographie de classe (Archives Olivier Guichard) ;
36W 9 : plans d’aménagement du sous-sol et de la salle de consultation de documentation (1985) (Archives Direction Communication) ;
35W 192 : marché pour l’installation de rayonnages mobiles pour les Archives (1985) (Archives Services chargés de l'administration générale de 1976 à 1998) ;
382PR 19 : vue de l’île Beaulieu à Nantes avant la construction de l’Hôtel de Région [début années 1980] (Archives Direction Communication) ;
Flux comptable (2018) ;
35W 292 : journal vidéo interne, numéro zéro (1992)(Archives Services chargés de l'administration générale de 1976 à 1998) ;
396PR 1 : enregistrement sonore sur bandes magnétiques de la réunion du Conseil régional du 5 janvier 1974 (Archives Service Assemblées) ;
Archives du Pôle Archives régionales (non versées) (Archives Direction Culture sport et associations).