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L'archive du mois de mai 2012

L’euro s’est installé dans notre porte-monnaie et notre vie quotidienne il y a 10 ans. Introduite dès 1999, la monnaie unique européenne ne s’est en effet substituée complètement au Franc qu’à partir du 1er janvier 2002. A l’époque le besoin de formation des usagers et de communication sur l’utilisation de cette nouvelle monnaie étaient fortement ressentis. Petit aperçu sur les actions régionales à partir de documents aux supports variés…

La Région se fait en effet dès 1999 le relais des actions nationales et européennes en la matière, dans le cadre de sa politique de sensibilisation aux questions européennes. Parmi les actions de communications organisées, un « atelier » invitait les Ligériens – par le truchement d’un personnage surnommé « Eurette » - à se projeter dans l’usage quotidien des euros.

Il s’agissait en 1 h 30 de devenir Eurette et faire ses achats en euros : retirer de l’argent, choisir ses produits étiquetés, payer ses achats et son déjeuner en faisant l’appoint ou en rédigeant des chèques… L’occasion était donnée de manipuler « en exclusivité » les futures pièces.

Une liste de courses était notamment fournie avec une conversion des prix proposée pour des produits de base ; nous vous laissons découvrir si ces prix sont-ils toujours d’actualité 10 ans après...

D’autres actions étaient également organisées : atelier « Questions pour un Euro champion », exposition sur la monnaie, concours de scenario de court-métrage, supports de communication...
Parmi ces derniers, nous avons sélectionné un document « textile » : avez-vous porté à l’époque ce T-shirt reprenant sur le dos le logo de l’Euro et dont l’originalité était de reproduire la charte graphique de ce symbole monétaire… ?

Références des documents présentés :
395PR 21 : Plan de communication sur l’Euro : support édité pour l’ « atelier Euro » organisé par la Région (1999) (Archives Direction Relations européennes et internationales) ;
36W 264 : T-shirt au logo régional et au logo de l’Euro (sans date) (Archives des ancêtres de la Direction de la communication).