Aller au contenu principal

L'archive du mois de mai 2013

La 9e nuit européenne des musées - le 18 mai prochain - nous offre l’occasion de vous faire découvrir un espace muséographique inhabituel : montez donc avec nous à bord du muséobus !

Comment faire découvrir aux habitants d’un vaste territoire une exposition ? Le muséobus fait partie des « outils » culturels de diffusion adoptés par les musées pour répondre à ce besoin, depuis plusieurs décennies. Il consiste tout simplement à recréer une exposition à l’intérieur d’un véhicule, qui ira donc à la rencontre de ses publics.

En Pays de la Loire, un projet de ce type a existé à l’échelle du territoire régional, à l’occasion de la commémoration du bicentenaire de la Révolution française.

Nous conservons des plans de ce « musée itinérant » dans le dossier du projet soutenu par la Région en 1988. A l’époque, l’Association des conservateurs des musées des Pays de la Loire propose une action commune à tous les musées de la Région, sous la forme d’une exposition itinérante dans les 5 départements : consacrée aux bouleversements révolutionnaires dans l’Ouest de la France, elle reprend l’itinéraire de la « Virée de Galerne » (trajet de l'expédition effectuée par l'armée vendéenne de Cholet jusqu’à Granville).
Et pour rendre cette exposition mobile, quelles solutions de transport ? les conservateurs ont imaginé le recours à une semi-remorque fabriquée et aménagée pour cette occasion, et l’utilisation d’un muséobus déjà existant, utilisé par le Département de Vendée. 
 

Bien sûr, un tel projet requiert des dimensions adaptées : la semi-remorque envisagée mesure 12,5 m de long et, surtout, comporte des extensions latérales pour ses côtés gauche et droit, à base d’éléments coulissants et rabattables pour les parois et le plancher (un temps de mise en œuvre de 30 mn est indiqué, ainsi que la garantie de bonnes conditions de sécurité pour la présentation des documents et objets authentiques).

Quant au muséobus de la Vendée, il est conçu dans un véritable autobus à 2 niveaux qui arbore de généreuses dimensions : 10 m de long, pour 4,5 m de hauteur et 2,6 de largeur. Son 1er étage est dédié à la projection audiovisuelle pour 30 places, et son rez-de-chaussée consiste en une salle de 15 m de vitrines. Nous en conservons quelques photographies également…

Alors, prêts à embarquer ?

Références des documents présentés :
36W 155 : Commémoration du bicentenaire de la Révolution française, actions de promotion soutenues par la Région, dont : exposition itinérante « Virée de Galerne » (muséobus régional) (1988-1989) (Archives ancêtres Direction Communication).