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L'archive du mois de mai 2014

La saga en images du logo des Pays de la Loire…

Un logo – ou logotype pour la forme développée du mot – est une représentation graphique concourant à l’identité d’un organisme ou d’un événement. Un bon logo est censé permettre l’identification rapide de son émetteur et donc ne pas ressembler à celui d’un autre…

Les collectivités territoriales ont bien sûr aujourd’hui toutes adopté cet outil d’identité visuelle. La Région des Pays de la Loire s’est de manière relativement précoce dotée d’un logo et d’autres éléments de signature visuelle (blason et timbre régional notamment).

Retrouvons cette évolution en images :

Le premier logo est en effet créé dès 1974, l’année de la mise en place des assemblées régionales (Conseil régional et Comité économique et social régional). Ci-dessus, en quatrième de couverture – de couleur légèrement bleutée - de la revue « Connaissance des Pays de la Loire » de septembre 1974 (éditée par la Préfecture de Région).

Ici en version boîte d’allumette (l’un des premiers supports promotionnels conservés dans les archives régionales) :

Un nouveau logo représentant cette fois le territoire régional est élaboré avant les lois de décentralisation, il est attesté dès 1980 (ici sur un autocollant) :

Suivi d’une version modernisée en 1985…

Une légère modification y est apportée en 1991 :

En décembre 2001, il connaît encore une évolution, cette fois plus marquante, mettant en avant le nom « Pays de la Loire » par rapport à sa représentation géographique :

Le logo actuel voit le jour en 2006 :

Références des documents présentés :
-    36W 181 : Exemplaire de la revue « Connaissance des Pays de la Loire », n° 2, septembre 1974 (Archives ancêtres de la Direction Communication) ;
-    36W 56, 257-258 : visuels des logos successifs, exemplaires des supports promotionnels (1974-1991) (Archives ancêtres de la Direction Communication) ;
-    449PR 55 : dossier sur l’évolution du logo réalisé à l’occasion du renouvellement de la charte graphique en 2001 (Archives Direction Communication).