Aller au contenu principal

L’archive du mois de mai 2019

Mai est le mois des fleurs, des plantations et fleurissements, avec cette année les Floralies nantaises, du 8 au 19 mai. Événement auquel la Région s’associe depuis plusieurs éditions.

Une fois tous les cinq ans, les Floralies viennent éclore sur les rives de l’Erdre. La manifestation qui met la fleur à l’honneur sous toutes ses formes existe à Nantes depuis 1956. Ce sont les Floralies internationales les plus importantes de France.
La Région est partenaire de l’événement depuis plusieurs éditions : c’est en effet l’occasion pour la collectivité – qui prend progressivement à partir des années 1980 « un poids de plus en plus significatif dans la dynamique horticole locale »* – de promouvoir les savoir-faire de la filière horticole et notamment de celle des Pays de la Loire, 1ère région horticole française.
Nous avons retrouvé dans le fonds d’archives régionales les traces des éditions à partir de 1994.

La collectivité intervient en attribuant une subvention aux organisateurs dans le cadre de son programme de soutien à la promotion et la qualité des filières agricoles. Elle tient également un stand qui lui permet d’évoquer les différents aspects de la fleur et de l’horticulture en Pays de la Loire : vitalité de la filière économique, patrimoine des parcs et jardins pour le tourisme, mais aussi recherche en horticulture…

En 1999, lors du discours d’ouverture de l'édition, Jean-Luc Harousseau, Vice-président du Conseil régional, le résume ainsi : « [La Région] a pris un stand avec le Comité régional du tourisme pour présenter une sélection de six parcs et jardins régionaux illustrant la grande tradition horticole des Pays de la Loire, [...] répondre à un engouement du public français et étranger pour ce type de découverte » « Enfin […] elle est là avec [les professionnels de l’horticulture régionale] sur un stand qui les regroupe tous ».

Rappel de la tradition horticole du territoire régional et du lien entre l’aventure maritime nantaise et la botanique au 18e siècle, le thème choisi pour la 9e édition en 2004 était « Fleurs d’aventure » :   

Le succès de la manifestation est régulièrement au rendez-vous. En voici la recette d’après les organisateurs en 1999 (extrait du dossier de subvention présenté à la Région) :

Et pour le plaisir des yeux, quelques images des affiches des dernières éditions des Floralies internationales…

Ceci n’est qu’un aperçu des nombreuses sources de l’action régionale en faveur du végétal, de l’horticulture, et du soutien aux jardins comme patrimoine culturel.
Les Archives régionales vous souhaitent de bonnes plantations printanières !

* Buisson, Benjamin, « Le pôle végétal en Pays de la Loire. Histoire d'une synergie territoriale 1965-2005. Thèse de Doctorat d'Histoire, Université d'Angers » (2016) (Bibliothèque historique des Archives régionales, 2ARB 85).

Références des documents présentés :
403PR 28 : dossier de subvention à l’édition 2004 des Floralies (2004) (Archives Direction Action économique) ;
409PR 64 : dossier de subvention à l’édition 1999 des Floralies (1999) (Archives Direction Action et innovation économiques et international) ;
71W 6 : dossier de participation à l’édition 2009 des Floralies (2009) (Archives Direction Communication).