L'archive du mois de mai 2020

Pour s’évader en attendant le déconfinement, nous avons sondé le meilleur du fonds d’archives régionales afin de vous sélectionner une bulle de zénitude incomparable : partez avec nous en voyage sur la Loire au rythme d’une musique apaisante (ambiance années 1980 pour les images)…

Les Pays de la Loire ont la chance de bénéficier de plusieurs centaines de kilomètres de voies navigables. Dans les années 1980 ce fait a même été à l’origine d’une expérience-pilote nationale sous l’égide du disparu Ministère de la Qualité de vie : la création d’un syndicat mixte chargé de l’aménagement et de la promotion des voies navigables du bassin de la Maine. 

En 1984, sous l’égide de cet organisme, le film « Tourisme fluvial en Pays de la Loire » invite à une balade sur les rivières à bord d’un bateau. Le film a la particularité de ne pas avoir de commentaire sonore, simplement une musique particulièrement apaisante, et en prime les bruits de la nature entendus à bord du bateau. Bref, laissez-vous emporter par ces images de paysages et du quotidien à bord d’un bateau… et par les cris des oiseaux. Bonne balade à bord des vedettes fluviales des Pays de la Loire !

Quelques images capturées : reflets du soleil sur l’onde…

Références des documents présentés : 
15W 143 et 158 : film promotionnel « Tourisme fluvial » (1985) ; publicité (archives du Syndicat interdépartemental du bassin de la Maine (SIBM)).