Aller au contenu principal

L’archive du mois de mars 2021

Peut -être redoutez-vous le passage à l’heure d’été ce mois-ci et la perte d’une heure de sommeil le 28 mars prochain ? Vous n’êtes pas seuls !

L’heure d’été a existé en France une première fois en 1917 (jusqu’à la Libération), et a été rétablie en mars 1976 : dans le contexte du choc pétrolier de 1973, il s’agissait d’une mesure provisoire destinée à générer des économies d’énergie.   
Elle a cependant été maintenue jusqu’à aujourd’hui, cependant controversée par de nombreux détracteurs pour ses conséquences sur la santé et la vie quotidienne, ainsi que pour sa réelle efficacité énergétique. Les Archives régionales conservent des traces de ce point de vue…

En effet, sur ce sujet de la vie quotidienne, les élus sont interpelés par diverses voix de particuliers, d’associations et d’élus. Olivier Guichard, soit en tant que député de Loire-Atlantique soit comme Président du Conseil régional, n’y échappe pas. 
Cette demande d’intervention transmise par un agrégé d’université en 1990 n’hésite pas à parler de « fléau » et récapitule les inconvénients de l’heure d’été appliquée en France : impact sur certaines activités économiques et sur la santé des Français. 

Plusieurs propositions de loi dans les années 1980 et les années 1990 suscitent la réception de courriers d’associations (l’ACHE – Association contre l’heure d’été) ou d’élus locaux, afin de solliciter l’appui d’Olivier Guichard sur le sujet. Une demande émerge en faveur du maintien de l’heure d’hiver mais de la suppression de l’heure d’été, qui harmoniserait le régime français avec celui de nombreux pays du monde. L’exposé des motifs reprend les impacts du décalage de 2 heures sur la santé déjà évoqués, en insérant aussi l’impact environnemental. 

2021 sera peut-être la dernière année d’application de l’heure d’été ; les eurodéputés se sont prononcés pour la fin du changement d’heure saisonnier mais son application a été reportée en raison de la crise de la Covid-19.

Références des documents présentés : 
-    8W 5 : procès-verbal de la réunion du Conseil régional du 1er avril 1996 (Collection de publications officielles rassemblées par les Archives régionales) ;
-    13W 143 : Députation de Loire-Atlantique, correspondance avec les électeurs sur le sujet du changement d’heure (1995-1996) (Archives Olivier Guichard) ;
-    25W 211 : demandes d’interventions reçues par le Président du Conseil régional en 1989 (Archives des Cabinets des Présidents du Conseil régional de 1974 à 2004).