L'archive du mois d'octobre 2020

Olivier Guichard (1920-2004) aurait eu 100 ans cette année. Parmi ses nombreuses responsabilités nationales et locales, nous vous proposons de revenir sur sa première élection au Conseil régional des Pays de la Loire en octobre 1974.

En octobre 1974, Vincent Ansquer, premier président du Conseil régional élu en janvier 1974, ne peut plus être maintenu président, en raison de sa nomination au printemps comme ministre de l’Industrie . 
Olivier Guichard, qui fait tout juste son entrée dans l’assemblée régionale comme député de Loire-Atlantique, est l’un des deux candidats à la présidence du Conseil régional. Avant 1986, l’assemblée n'est pas élue directement par les citoyens ; elle est composée statutairement des sénateurs et députés du territoire, de représentants des collectivités locales, départements et communes de plus de 30 000 habitants, et des communautés urbaines. 

Il est élu sans surprise face au candidat socialiste André Routier-Preuvost (les conseillers régionaux sont majoritairement à la droite de l’échiquier politique).

Fort de ses responsabilités nationales passées à la tête de la DATAR et du ministère de l’Aménagement du territoire, son discours évoque notamment l’enjeu de la décentralisation pour les territoires, en la qualifiant précisément d’ « espoir » et de « tâche essentielle pour notre génération » (partie 3 du discours ci-dessous)…

Pour lire la suite du discours, cliquez sur la galerie d'images ci-dessous :

Olivier Guichard est le président dont la longévité à ce poste est la plus importante à ce jour : il est en effet régulièrement réélu à la tête du Conseil régional par les conseillers jusqu’en 1986. En mars 1986, lors des premières élections régionales au suffrage universel, sa liste d’union de la droite est élue. Sa dernière mandature a lieu de 1992 à 1998. 
Il est décédé le 21 janvier 2004.

Références  des documents présentés : 
-    Reportdcom-147 : portraits d’Olivier Guichard (avant 1986) (Archives Direction Communication) ;
-    2W 38 : discours d’Olivier Guichard, dossier de la session du Conseil régional des 11-12 octobre 1974 (Archives Service Assemblées) ;
-    1W 7 : Recueil des actes administratifs n°7 (nov. 1974) (Collection de publications officielles reconstituée par les Archives régionales).