Aller au contenu principal

L’artisanat ligérien en pleine lumière

Reconnaissance d’un savoir-faire d’exception, les Trophées de l’excellence artisanale ont été décernés par Christelle Morançais, présidente de Région, à l’occasion d’un événement organisé avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de région. Une troisième édition qui met en lumière la variété des talents de l’artisanat ligérien.

Avec un peu plus de 79 000 établissements, l’artisanat est un acteur économique majeur, qui irrigue l’ensemble du territoire régional : créateur d’emplois durables et non délocalisables, cela représente plus de 203 000 salariés dont 13 700 apprentis, soit 16 % de l’emploi salarié des Pays de la Loire. Aussi, par la transmission de savoir-faire uniques, l’artisanat offre aux jeunes des formations professionnelles de qualité, qui débouchent sur des métiers offrant de belles perspectives de carrière, notamment au travers de la création d’entreprises. Des raisons qui poussent la Région des Pays de la Loire et la Chambre de métiers et de l’artisanat à rester pleinement mobilisées pour soutenir l’apprentissage, mode de formation privilégié par les artisans.

Le retour en force de l’authentique

« Les Trophées de l’excellence artisanale sont une mise en lumière de nos artisans régionaux aux multiples talents, et parfois un tremplin, une récompense qui peut servir leur visibilité et contribuer à leur essor. Nous voulons célébrer le retour en force de l’authentique qui célèbre l’excellence artisanale et valorise l’intelligence de la main. Ces trophées sont aussi le symbole d’un attachement à une économie à la fois fermement enracinée dans ses territoires et résolument tournée vers l’avenir. »

Christelle Morançais

Présidente de la Région des Pays de la Loire

Les Trophées de l’excellence artisanale ont distingué trois catégories ; Les prix ont été remis conjointement par Joël Fourny, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pays de la Loire, et Christelle Morançais, présidente de Région.

  • LA MEILLEURE ENTREPRISE :

1er prix, Sarah Guimond et Cyril Bazin – Cyril Bazin coiffeur créateur - Nantes (44). 2e prix, André Leroyer - ABC Leroyer - Rouez (72). Mention spéciale Métiers d’arts – Isabelle Ratiskol – Grav’or – Le Mans (72). 

  • LE MEILLEUR PROJET :

1er prix, Marie Legros – LM Fleurs à Ernée (53). 2e prix, Blandine Barre, Les réparables – Essarts en Bocage (85). Mention spéciale Métiers d’arts – Benoît Audureau, La Maison du Potier – Le Fuilet (49). 

  • ACTEUR DE L’ARTISANAT, HOMME OU FEMME, POUR SES QUALITES DE DIRIGEANT, SES VALEURS, SON PARCOURS DE VIE ENTREPRENEURIAL :

1er prix, Willy Mathey, Doué la Fontaine Automobiles – Doué en Anjou (49). 2e  prix, Elodie Sanier – A l’Atelier de Couture – Le Champ St Père (85). Mention spéciale Métiers d’arts, Emmanuelle Santoro, Poisson Santoro Emmanuelle – La Baule (44).