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Le Book 2018 : un nouvel outil pour aider les entreprises à exporter

Dans sa stratégie internationale 2016-2021, la Région des Pays de la Loire souhaite concentrer ses efforts autour de couples pays/filières à potentiel, en ciblant quelques grandes zones prioritaires : l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Afrique de l'Ouest. Elle a édité, à destination des entreprises, le Book 2018, recensant les opportunités et tendances dans ces différentes régions du monde.

Document de plus de 80 pages, qui détaille de façon claire et concise, opportunités, tendances, préconisations et recommandations, par zone géographique, le Book 2018 est un outil précieux pour qui souhaite s’engager dans une démarche export ou développer plus encore son activité à l’international. Il est le fruit d’un travail croisé des services de la Région et de celui mené depuis six mois par les envoyés spéciaux, installés dans les trois grandes zones ciblées par la Région dans sa nouvelle stratégie à l’internationale : l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Afrique de l'Ouest.
En lien avec les services de la Direction des affaires internationales et accompagnés par Business France, les envoyés spéciaux ont effectué un important travail de collecte d'informations sur leur zone respective, qui a permis d’établir une feuille de route conjuguant une stratégie par zone géographique (Europe, Maghreb, Asie, Amérique du Nord, Afrique de l'Ouest) avec une stratégie filières*.

Dynamiser le commerce extérieur

« Le travail des envoyés spéciaux a consisté à réaliser une analyse du contexte du marché, des conditions d'accès à celui-ci, et à recenser les opportunités pour les filières ligériennes, les événements, les possibilités de partenariats ou d’investissements et les entreprises ligériennes susceptibles d'être intéressées », explique Sébastien Pilard, conseiller régional délégué au développement international. Malgré l’existence d’activités industrielles, agricoles et agroalimentaires, à fort potentiel d’exportation, les Pays de la Loire se situent au 11e rang des régions exportatrices françaises. Dans ce contexte, la Région des Pays de la Loire affiche clairement l’ambition de contribuer à dynamiser le commerce extérieur du territoire et s’en donne les moyens.
Un plan d’actions a été associé à cette feuille de route. Il est décliné et porté par les envoyés spéciaux en lien avec la Direction des affaires internationales de la Région.

* Viticulture, agroéquipement/matériel/santé animale, produits alimentaires, végétal spécialisé, industrie 4.0, numérique, économie maritime/nautique, énergies maritimes renouvelables, aéronautique/automobile, santé/silver économie/biotech, développement/social business.

Pour en savoir plus sur la politique régionale à l'international

Découvrir le Book 2018