Le Comité Régional Olympique et Sportif des Pays de la Loire remporte un projet Erasmus+ Sport !

Le dossier Erasmus+ Sport "Rowing an Outdoor Sport for Education" déposé par le CROS Pays de la Loire a été accepté.

A l'initiative du CROS des pays de la Loire en collaboration avec la Ligue d’Aviron des Pays de la Loire, et en partenariat avec la Comunidade Intermunicipal do Alto Minho (Portugal), Clare Sports Partnership (Irlande) et We Atlantic (France), la Commission Européenne, dans le cadre du dispositif Erasmus + Sport Sport 2020, a validé le projet Rowing an Outdoor Sport for Education (R.O.S.E) déposé par le CROS (avec la note de 80 sur 100).

Le projet

La pratique pédagogique des sports de plein air présente, pour tous les publics, des intérêts divers (sensibilisation à l'environnement, immersion dans un environnement, transmission de valeurs ...) mais cela implique des conditions de mise en œuvre spécifiques de la part des animateurs et des directeurs d'accueil collectif des mineurs , enseignants, éducateurs sportifs.

La pratique de l'aviron en particulier a un certain intérêt pédagogique pour l'apprentissage de l'autonomie, de la sécurité et du vivre ensemble et est un moyen privilégié de contact avec le milieu naturel. Ces préoccupations sont conformes aux problèmes de société actuels.
Si elle permet aux plus jeunes de vivre "des aventures exceptionnelles", en avançant dans l'âge, elles offrent la perspective d'une pratique physique plus douce, centrée sur le développement du bien-être personnel.
Quelle que soit l'approche, à travers les émotions, la performance sportive, à travers les expériences collectives, la pratique de l'aviron inscrit le pratiquant dans un processus de transformation. 

Ces différentes formes de pratique offrent des opportunités de se dépasser et de s'émerveiller, dans ces conditions, le maître d'œuvre a un rôle de passeur de valeurs universelles.
Le projet Rowing an Outdoor Sport for Education - ROSE vise à promouvoir l'éducation dans et par la pratique de l’aviron en développement des compétences des éducateurs sportifs dans 3 champs ( Santé / Inclusion / Environnement) afin de renforcer des liens entre milieu scolaire et mouvement sportif.

Les 4 partenaires du projet répondent à cet objectif en proposant un partage d’expériences autour de 3 ateliers de travail thématique et en organisant une semaine de test avec des jeunes pratiquants (Sejour « West Coast ») issus des 3 territoires du projet.