Le Fonds Résilience désormais accessible aux entreprises jusqu’à 50 salariés

Depuis le début de la crise sanitaire, le Fonds territorial Résilience a déjà permis à plus de 2 300 entreprises de déposer un dossier pour bénéficier d’une aide remboursable de 3 500 à 20 000 euros. Pour faire face aux conséquences du re-confinement, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, a décidé de faire évoluer le fonds. Explications.

Le Fonds territorial Résilience est un dispositif d’aide aux petites et moyennes entreprises lancé par la Région des Pays de la Loire et auquel contribuent la Banque des Territoires, les cinq départements, grandes villes et intercommunalités. 32 millions d’euros ont ainsi été mobilisés pour sauver les petites entreprises.

En accord avec l’ensemble des collectivités contributrices, la Région fait évoluer ce fonds, à partir du 1er décembre, sur deux points :

  • Extension de l’accès aux entreprises dont le chiffre d’affaires atteint 10 millions d’euros et qui emploient jusqu’à 50 salariés.

Rappel : le précédent dispositif concernait les entreprises présentant un chiffre d’affaires d’un million d’euros et 10 salariés maximum, et deux millions d’euros et 20 salariés pour les secteurs spécifiques du tourisme, de la restauration, des hôtels, de l’événementiel, du sport ou de la culture.

  • Prolongation du dispositif jusqu’au 30 septembre 2021

(au-lieu du 31 décembre 2020).

« Ouvrir Résilience aux entreprises de 50 salariés est un geste fort. Cette crise qui dure frappe le cœur de notre économie locale que constituent les petites et moyennes entreprises. Notre fonds a déjà permis de soutenir 2 000 TPE/PME partout dans les territoires, mais nous souhaitons toucher encore plus d’entreprises. Résilience est un dispositif cumulable avec les aides de l’État qui peut se révéler très utile pour surmonter des difficultés de trésorerie ou relancer l’activité. »

Christelle Morançais, présidente du Conseil régional

portrait de Romain Codron co-fondateur de la start-up Shiptify.com

Un soutien pour maintenir la dynamique

« Au début de l’année 2020, nous étions en plein développement commercial, mais la crise sanitaire a freiné brutalement cette accélération. Nous avons alors fait appel au fonds régional Résilience. Cela s’est concrétisé par un dispositif efficace dans sa mise en œuvre, nous permettant d’obtenir rapidement un prêt. Nous avons apprécié la réactivité de nos interlocuteurs et la simplicité des démarches. Cela nous a permis de nous concentrer sur la continuité de notre activité : nous avons ainsi développé de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux problématiques de nos clients liées au confinement de leurs équipes.»

Romain Codron

Co-fondateur de la start-up Shiptify.com qui édite des solutions de digitalisation de la chaine logistique et transport.