Aller au contenu principal

Le Marais Breton Vendéen (Marô) lauréat des palmes du tourisme durable.

Les palmes du tourisme durable ont été créées en 2017 afin de récompenser les initiatives innovantes en matière de développement durable dans le tourisme.

Pour l’édition 2020 le Marô (Marais Breton Vendéen) a remporté avec son projet de promotion et valorisation touristique, la palme du tourisme durable dans la catégorie « Territoire et Destination » qui distingue la meilleure initiative de tourisme durable mise en place par une collectivité. Ce projet récompensé a reçu un financement du programme LEADER.

Le Marô est géré par le Syndicat mixte Vendée des îles en partenariat avec les offices de tourisme locaux. Depuis quelques années ils cherchent collectivement à développer l’attractivité touristique du marais tout en préservant son écosystème.

La cérémonie des palmes du tourisme durable organisée le 26 février dernier par le média numérique spécialisé TourMaG.com et l’association Acteurs du Tourisme Durable s’est tenue au Quai d'Orsay en présence de Jean-Baptiste Lemoyne Secrétaire d'État au Tourisme auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et d'Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la transition écologique. La sénatrice de la Vendée, Annick Billon était également présente pour la remise de la palme au syndicat Vendée des îles.

Après délibération d’un jury composé de professionnels du tourisme, d’experts et de personnalités, 11 projets ont été distingués parmi les 118 en lice. Les trophées fabriqués par l’artiste Amandine Serran étaient eux aussi pensés dans un souci de respect de l’environnement puisqu’ils étaient composés d’anciens magazines et cartes routières.