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Le Pack Export : une boite à outils simplifiée

Remodelé pour plus d’efficacité et enrichi de nouveaux dispositifs, le Pack Export de la Région des Pays de la Loire constitue la boite à outils de la nouvelle stratégie régionale à l’international. Sa vocation : encourager les entreprises ligériennes à exporter.

Plus simple et plus lisible, le nouveau Pack Export de la Région des Pays de la Loire concentre huit dispositifs à l’intention des TPE, PME et ETI. Objectif : inciter les entreprises ligériennes à exporter en les accompagnant de façon plus efficace dans la structuration de leur démarche. Sur 700 entreprises ayant initié une action à l’export, seulement une centaine d’entre-elles continuent à exporter cinq ans après*.
Développé en lien étroit avec l’ensemble des partenaires du hub international, le Pack Export est articulé autour de trois blocs. Le premier comprend deux dispositifs de conseils aux entreprises, Conseil export et Pays de la Loire Conseil, qui permettent de financer un diagnostic, une étude de marché ou encore un plan d’actions.

Les démarches collectives encouragées

Le second regroupe des aides destinées à soutenir les entreprises qui participent à des salons ou des missions de prospection à l’étranger. Dispositif phare de ce pack, Prim’export permet une prise en charge par la Région de 50 % du coût d’un stand équipé ou d’une mission de prospection. Complémentaire, Init’Export, quant à lui, co-finance les coûts de traduction des outils de communication. Enfin, Prospect Export soutient les actions collectives à l’export, en co-finançant les dépenses d’un programme de prospection BtoB lors de missions ou de salons collectifs du programme régional Pays de la Loire, telles que celles menées par la CCI International ou Food Loire.
Service de la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, Food'Loire accompagne les entreprises agroalimentaires et les producteurs des Pays de la Loire (des filières viticoles, agroalimentaires et horticoles) désirant faire un diagnostic de premier niveau sur leur plan d’actions, pour développer ou inscrire dans la durée leurs démarches commerciales à l'export. Il propose des solutions de prospection collective, coordonne la participation à des salons ou des événements professionnels internationaux, et conseille sur les solutions de financement.

Nouveauté : Emploi Export Pays de la Loire

Le troisième bloc de ce Pack Export concerne les ressources humaines. En parallèle du dispositif VIE (Volontaire international en entreprise), qui consiste en une aide au recrutement d’un jeune pour lancer un nouveau produit ou explorer une nouvelle zone, a été créé cette année le dispositif Emploi Export Pays de la Loire. Celui-ci permet aux TPE, PME et ETI de bénéficier d’une prise en charge par la Région de 50 % du salaire chargé d’un cadre/assistant export sur 12 mois (avec un plafond de 20 000 €/an) pour lancer un nouveau produit ou explorer une nouvelle zone.
Enfin, le Groupement export est une aide à un programme de mutualisation sur une action menée par plusieurs entreprises (30% du budget global de l’action du groupement sur 2 ans).
Au total, huit dispositifs pour mettre en place une démarche structurée, garante de la réussite d’un projet d’internationalisation.

* D’après l’étude réalisée par CCI International avec la contribution de la Région Pays de Loire, des Douanes, de la Dirrecte et de Business France : « Analyse de l’impact des dispositifs régionaux d’appui à l’export sur le développement des entreprises » en octobre 2015.

Pour en savoir plus sur les aides de la Région des Pays de la Loire à l'international