Aller au contenu principal

Le programme LIFE lance son appel à projets 2024 !

Retrouver les informations sur l'appel à projet LIFE 2024

Le programme LIFE est un instrument financier de la Commission européenne, dédié au soutien de projets innovants, privés ou publics, dans les domaines de l’environnement et du climat doté de 5,43 milliards d’euros sur la programmation 2021-2027.   Pour la programmation 2021-2027, il est réparti en 4 sous-programmes : 

  • Nature et biodiversité,
  • Économie circulaire et qualité de vie,
  • Atténuation du changement climatique et adaptation,
  • Transition vers l’énergie propre.

Calendrier prévisionnel des dépôts des projets 2024

  1. Appels à projet d'action standard (SAPs) pour les sous-programmes économie circulaire et qualité de vie, nature et biodiversité, atténuation du changement climatique et adaptation : ouverture le 18 avril - fermeture septembre 2024.
  2. Subventions d'action LIFE pour le sous-programme Transition énergétique propre : ouverture mi-mai -  fermeture mi-novembre 2024.
  3. Appels à projet stratégiques intégrés (SIPs) et à projets stratégiques pour la nature (SNAPs) en deux étapes : notes conceptuelles : ouverture 18 avril -  fermeture septembre 2024 puis propositions complètes : mars 2024.
  4. Appels à projet de demande d'assistance technique au montage de SIPs et SNAPs : ouverture 18 avril -  fermeture septembre 2024.

Assistance technique des points de contacts LIFE France

Webinaire de lancement de l'assistance 2024

Une première réunion d’information se tiendra le 6 février 2024 à 14 heures en visioconférence. 
Les points de contact Nationaux et Enviropéa présenteront le dispositif d'assistance 2024 du ministère. 

S'inscrire 

L'assistance spécifique au montage de projet du ministère

Le ministère finance un appui spécifique qui bénéficie à une trentaine de projets par an (dont deux projets intégrés). Cette assistance a pour objectif d’aider les porteurs de projets à améliorer leur proposition sur le fond et sur la forme, de manière à satisfaire au mieux les exigences de la Commission européenne. 

Elle est organisée en deux phases :

  • Une assistance technique: Vous disposerez de 10 heures d’accompagnement pour répondre à vos questions sur la construction de votre candidature (assistance réalisée sous la forme de réunions téléphoniques, échanges de mails, etc.).
  • Une relecture de votre proposition: Une analyse de votre proposition une fois celle-ci rédigée, au regard des critères d’évaluation de la commission.

Calendrier des wébinaires d’information 2024

  • Sessions d’information de CINEA : du  23/04 au 26/04
  • Wébinaire France organisé par les Points de contact nationaux :  courant avril

Objectif Europe

Pour vous aider dans la rédaction de votre dossier et augmenter vos chances de bénéficier d’une subvention, la Région finance un consultant expert en fonds européens pour vous accompagner. Cet accompagnement vient répondre à vos besoins tel que : relectures et préconisations, recherche de partenaires, constitution de consortium, structuration de parties stratégiques (le budget, plan de travail, …) ; …

Dispositif régional d’accompagnement pour les porteurs de projets