L’engagement, une valeur saluée par la Région sur le Vendée Globe

Bénévoles d’associations caritatives, jeunes membres de Conseils municipaux enfants de communes ligériennes… Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, était au village du Vendée Globe 2020 le 21 octobre dernier pour rencontrer « celles et ceux qui participent à la réussite d’événements majeurs comme le Vendée Globe. »

« Vous pouvez être fiers de vous ! » Christelle Morançais a salué près de 200 bénévoles ligériens, invités par la Région des Pays de la Loire au village du Vendée Globe 2020. « Vous représentez à la fois la richesse de l’action sur le terrain, utile au plus grand nombre, et incarnez la force de l’engagement associatif. Grace à votre implication et votre disponibilité, vous permettez que des actions soient conduites avec efficacité, ou que des événements puissent avoir lieu. Je vous dis bravo ! »

Des "bénévoles dans le vent"

Pour Anne Cordier, présidente de la fondation régionale du bénévolat, « cette valorisation fait du bien au moral à tous ces bénévoles qui ne comptent pas leur temps pour aider les autres, travaillent souvent dans l’ombre, en plus de leur activité professionnelle et de leur vie de famille… Une telle reconnaissance, c’est si important ! » Au programme de leur journée : visite guidée des pontons qui accueillent les 33 Imoca qui prendront le départ le 8 novembre prochain, remise de la médaille du bénévolat à 6 Ligériens investis localement, rencontre avec le skipper Yannick Bestaven, impliqué dans une association caritative…

Découvrez en vidéo les moments forts de cette journée dédiée aux "bénévoles dans le vent".

Des jeunes élus conquis par l’aventure

Une autre rencontre chargée de symboles a permis à la présidente d’apprécier l’implication d’une centaine d’autres élus, très jeunes ceux-là, car issus des conseils municipaux d’enfants de communes ligériennes. Ces représentants d’une jeunesse engagée ont été invités par la Région à partager un moment inoubliable de sport sur le village du Vendée Globe, et notamment le stand régional aux couleurs de la préservation de l’eau. Maire déléguée d’Azé, adjointe de Château-Gontier-sur-Mayenne, Nolwenn Guérin accompagnait un groupe de jeunes élus de son territoire : « Non seulement cette visite pédagogique axée sur la préservation de l’environnement prolonge les enseignements que suivent les enfants en classe, mais cette mise en valeur de leur jeune fonction s’avère être un tremplin primordial pour leur enthousiasme et leur engagement. Ils garderont un souvenir poignant de leur échange avec la présidente de Région. »

Du rêve… pour réfléchir à demain

Point d’orgue de cette journée, les jeunes élus ont pu rencontrer la navigatrice Charlotte Méry et l’illustrateur sarthois Hubert Poirot-Bourdain, tous deux auteurs de l’album "Le Vendée Globe de Mam", journal de Lucas, 10 ans, qui raconte l’épopée de sa maman, navigatrice du Vendée Globe. Hubert Poirot-Bourdain s’est dit « enchanté » d’une telle initiative : « Je me revois à leur place, lorsque j’étais enfant. Au-delà de d’une simple séance de dédicace, j’émets le souhait que ce récit puisse les inciter à réfléchir sur l’avenir de notre planète, sur l’impact positif de grandes aventures humaines comme le Vendée Globe. C’est un peu du rêve que Charlotte et moi-même sommes venus leur apporter aujourd’hui. »
Chaque jeune élu est reparti avec un album dédicacé par les deux auteurs.

Découvrez en vidéo les moments forts de cet après-midi.