Aller au contenu principal

Les fonds européens : la preuve par l'exemple

Afin de démontrer toute l'utilité des fonds européens dans le quotidien des Ligériens, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, Vanessa Charbonneau et Lydie Bernard, élues régionales respectivement en charge des affaires européennes et de l’agriculture et de l’agroalimentaire, se rendent sur le terrain. Elles étaient le 13 mars dernier en Sarthe au GAEC Landrein et au CTTM (Centre de transfert technologique du Mans), et le 6 avril en Vendée, à la SAS SAVIC à La Chaize-le-Vicomte et à la ferme des Etablières à La Roche-sur-Yon.

Via le FEDER, le FEADER, le FEAMP ou encore le FSE, la Région des Pays de la Loire gère 850 millions d’euros de fonds européens, sur les 940 millions d’euros alloués par l’Europe au territoire pour la période 2014-2020. Comment ces fonds sont-ils utilisés ? Cela est souvent méconnu du grand public, alors qu’ils irriguent notre quotidien.
« Nous voulons démontrer sur le terrain que l’Europe peut répondre aux attentes des Ligériens et contribuer, à l’échelle régionale, à la construction d’une Europe utile et efficace avec plus de méthode sur l’utilisation des fonds structurels », a rappelé Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, lors de sa visite en Sarthe le 13 mars.

« Le soutien à l’innovation au service de l’emploi et le soutien au développement de la compétitivité de l’agriculture figurent parmi les priorités de la politique régionale. Ces deux projets soutenus par la Région via les fonds européens (ndr : la construction de deux bâtiments d'élevage de volailles au GAEC Landrein et trois projets de recherche menés par le Centre de transfert technologique du Mans) que nous visitons aujourd’hui en Sarthe illustrent concrètement la mise en œuvre de cette politique. »

Un levier important

Les fonds européens constituent un levier important d’appui aux politiques régionales. La mobilisation du FEDER, par exemple, vient en complément des politiques régionales sur des programmes de recherche et de développement, de déploiement du Très Haut Débit, d’amélioration de la compétitivité des entreprises, ou encore sur des projets portant sur la transition énergétique et la protection de l’environnement, le développement des transports ou le développement territorial. Quant au FEADER, il représente un outil majeur pour la compétitivité de l’agriculture ligérienne et l’accompagnement des transitions écologiques et énergétiques.
« Notre objectif est d’optimiser l’utilisation de ces fonds européens pour répondre aux besoins du territoire et de porter la Région des Pays de la Loire au premier rang des autorités de gestion des fonds structurels à l’horizon 2020 », a souligné Vanessa Charbonneau, vice-présidente de la Région déléguée aux affaires européennes, aux côtés de Christelle Morançais.

En savoir plus sur la Région et l'Europe  

Solliciter les fonds européens

L’utilisation des fonds européens en images

Les visites en Sarthe…

  • Construction de deux bâtiments d'élevage de volailles au GAEC Landrein :
  • CTTM (Centre de transfert technologique du Mans) : financement de trois programmes de recherche sur les techniques de contrôle in situ, les écomatériaux innovants et les écomatériaux pour la santé dans le cadre de l'opération "Développement de compétences nouvelles 2016-2017"

… et en Vendée

  • Modernisation de la ferme des Établières à La Roche-sur-Yon (85)
  • SAVIC à La Chaize-le-Vicomte : extension du bâtiment de production pour une augmentation de la capacité de transformation