Aller au contenu principal

Les Pays de la Loire mis à l’honneur à la Foire du livre de Bruxelles

Pour son édition 2023, la Foire du livre de Bruxelles met à l’honneur les régions et territoires de France. Du 30 mars au 2 avril à Tour&Taxis, sous la nef spectaculaire de la Gare maritime, 80 maisons d’édition – dont 10 des Pays de la Loire – présenteront la richesse et la diversité de leur production.

Une fois n’est pas coutume, la Foire du livre de Bruxelles a dérogé cette année à sa règle. Ce n’est pas un pays qui est mis à l’honneur mais les régions et territoires qui le composent. Ainsi, l’édition française sera représentée par les Pays de la Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, la Corse, le Grand Est, les Hauts-de-France, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. 
La Foire du livre fera dialoguer diversité et imaginaire, à travers deux thématiques : « Osons l’imaginaire » et « Les horizons du livre », proposée par les huit régions et territoires de France.

10 maisons d’édition sur le stand de la Région des Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire ne pouvait manquer à l’appel de ce rendez-vous incontournable de la vie littéraire qui réunit plus de 70 000 visiteurs chaque année. C’est avec le collectif d’éditeurs des Pays de la Loire Coll.LIBRIS que la Région accueille sur son stand 10 maisons d’édition ligériennes :

Au cœur du Pavillon dédié aux territoires et régions de France, la parole sera donnée à toutes les composantes de la filière du livre (auteurs, éditeurs, partenaires…) à travers des tables rondes autour des enjeux de l’époque (écologie, technologies, féminisme), mais également autour d’incontournables comme la gastronomie française. Au programme également : des lectures à voix haute, des performances dessinées, des séances dédicaces
Côté professionnels, on interrogera les politiques culturelles et les soutiens à la filière du livre, ainsi que la place de l’édition indépendante dans un contexte de concentration des grandes entreprises de l’édition.

Les animations proposées par les Pays de la Loire 

  • Vendredi 31 mars – 15h > 15h50 
    Table ronde Vous avez dit roman graphique ? 
    Textes et images intriqués peuvent-ils faire émerger des narrations novatrices, flirtant avec le format de l’album, de la BD ou du livre plus expérimental tout en restant accessibles ? Trois maisons d’édition des Pays de la Loire nous font découvrir leurs expériences. Avec Frédéric Fourreau (Patayo), Thierry Bodin-Hulin (L’œil ébloui) et Benjamin Reverdy (Bouclard).
     
  • Vendredi 31 mars – 18h > 18h50 
    Lecture L’édition ligérienne à voix haute

    Les maisons d’édition ligériennes invitent à écouter plusieurs extraits de leurs créations à travers une sélection de lectures poétiques et plurielles :
    - Benjamin Reverdy / Bouclard > Igor Grabonstine et le shining de Mathieu Handfiel ;
    - Frédéric Boyer / Joca Seria > La Langue fait battre mon cœur (son dernier ouvrage) ;
    - Éric Pessan / L’œil ébloui > Rien dans mon enfance (son dernier ouvrage) ;
    - L’Atalante > De Pierre Bordage à Becky Chambers, extraits de la science-fiction d'aujourd'hui.
     
  • Dimanche 2 avril – 11h > 11h50
    Table ronde Les questions écologiques au cœur de l’édition jeunesse

    En partenariat avec Provence-Alpes-Côte d’Azur.
    Les questions environnementales et sociales sont désormais au cœur des préoccupations de l'écosystème du livre. Quatre maisons d'édition indépendantes ont décidé d'accorder leurs pratiques éditoriales à leurs convictions. Comment parler d’écologie aux enfants, tout en éditant de façon juste socialement et respectueuse de l’environnement ? 
    Avec Sarah Hamon (La cabane bleue / PDLL), Albert de Pétigny (Pourpenser éditions / PDLL), Marie Rébulard (Six citrons acides / PDLL) et Audrey Sauser (Ricochet / PACA).