Aller au contenu principal

L’évènement de clôture français du projet européen SmartAgriHubs se tiendra le 20 octobre 2022 à la Roche-sur-Yon

Le projet Smart AgriHubs, financé en partie par l’Union européenne au travers du programme H2020, avait démarré en 2018 et se clôture cette année. Il vise à faciliter une vaste transformation numérique du secteur agricole et alimentaire européen.

Tout l'écosystème français du projet est attendu pour l'occasion à la Roche-sur-Yon ! Au programme de l'évènement : une matinée de retours d'expériences et d'ateliers, suivie d'une après-midi d'excursion à la ferme expérimentale Les Etablières, membre du réseau DIGIFERMES. Cette journée sera également l’occasion d’échanger sur les perspectives de pérennisation du projet, afin que sa clôture marque le début de collaborations pérennes.

Le projet

  • Ce projet, d’une durée de 4 ans et doté d’un budget de 20 millions d’euros, vise à créer un large réseau paneuropéen de pôles d’innovation numérique.
  • Il rassemble plus de 800 membres, est à l'origine de 28 innovations pilotes et est coordonné, en région, par 9 clusters, dont le cluster France mené par la Région Pays de la Loire et l'ACTA. Le projet s’appuie donc sur des écosystèmes existants et devrait impliquer, à terme, plus de 2 millions d’exploitations à travers 4000 expériences.
  • Il rapproche le processus de numérisation au plus près des besoins spécifiques des agriculteurs et doit permettre d’obtenir des résultats réels et réalisables.
  • Smart AgriHubs aspire à créer un écosystème interconnecté, avec un fort accent mis sur la communication, la formation, et l’engagement des parties prenantes.

Programme et inscription ci-dessous :