Aller au contenu principal

L'UE ouvre la voie au lancement de la Conférence sur l'avenir de l'Europe

Comment l'Union européenne doit-elle évoluer pour faire face aux nouveaux défis ? Qu'est-ce qui pourrait renforcer et adapter sa démocratie pour les décennies à venir ? Et qu'en est-il de l'économie ? De l'environnement ? De notre santé ? Votre avis compte !

Ce 10 mars, le président du Parlement européen, David Sassoli, le Premier ministre portugais, António Costa, qui représente le Conseil de l’Union européenne et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont signé la déclaration commune sur la Conférence sur l'avenir de l'Europe.

L'objectif de cette conférence est de donner aux citoyens un rôle plus important dans l'élaboration des politiques de l'UE et de leur permettre de partager leurs idées sur l’Europe de demain. Les Européens pourront participer à une série d'événements et de débats organisés aux quatre coins de l’Union européenne, ainsi qu'en ligne, à travers une plate-forme numérique multilingue.

« C’est précisément en temps de crise que nous remarquons lorsque l’Europe fonctionne pour ses citoyens, mais également ce que nous devons améliorer » a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. « Cette conférence doit aller au-delà de Bruxelles et des capitales nationales. Nous voulons entendre les citoyens européens dans toute leur diversité, des jeunes et des moins jeunes, des citadins et des ruraux, des étudiants Erasmus à ceux qui sont descendus dans la rue pour se faire entendre, ainsi que ceux qui doutent que la création d'une Union toujours plus étroite soit la bonne voie à suivre », a-t-elle ajouté.