Aller au contenu principal

Modernisation, rénovation et construction des lycées : accélération des travaux

Le vote du budget 2021, qualifié d’historique, confirme la volonté de la Région des Pays de la Loire de maintenir un cap malgré la crise, notamment en proposant aux lycéens les meilleures conditions d’enseignement possibles.

Les lycées constituent une compétence prioritaire du Conseil régional, qui poursuit sa Stratégie d’investissement dans les lycées, tant dans la rénovation d’établissements existants que dans la construction de nouveaux établissements : dernier lycée ouvert en septembre 2020, celui de Nort-sur-Erdre (44), a d’ailleurs récemment été distingué pour la qualité de son profil environnemental. Ainsi, de nombreux lycées ont vu leurs locaux modernisés, ce fut le cas récemment au lycée Bellevue au Mans, un établissement que Christelle Morançais, présidente de la Région, et Isabelle Leroy, vice-présidente en charge de l’éducation et des lycées, ont visité en allant à la rencontre d’élèves et de l’équipe pédagogique. Cette visite fut l’occasion d’échanger sur les conditions d’apprentissage dans le contexte actuel et de rappeler les principales mesures que la Région met en œuvre en faveur de la jeunesse.

Offrir de meilleures conditions d’accueil

« Accompagner les jeunes est une priorité absolue en ces temps de crise sanitaire », insiste Christelle Morançais. « La Région poursuit sa stratégie d’investissement dans les lycées pour leur offrir les meilleures conditions d’accueil, comme ici au lycée Bellevue, où deux ans après avoir posé la première pierre, je peux constater les travaux d’envergure réalisés pour créer ces magnifiques nouveaux locaux ». Les travaux menés dans cet établissement, entre 2018 et 2020, ont abouti à la création de nouveaux espaces pour les lycéens et les services administratifs du lycée. L’investissement régional s’élève à 11,5 M€.

Permettre aux élèves de se retrouver

La proviseure du lycée Bellevue, Marie-Ange Pintard, reconnaît que « la période est particulière. Les travaux conduits sont vraiment utiles, notamment toute la partie qui concerne la maison des lycéens, un espace convivial et chaleureux qui permettra aux élèves de se retrouver, lorsque la totalité d’entre eux pourra revenir dans les locaux. » La proviseure a également conduit la présidente de Région dans le vaste nouveau CDI, baigné de lumière, qui séduit l’ensemble des lycéens, et des professeurs.

Voir le reportage sur la visite des nouveaux locaux du lycée Bellevue au Mans.

Cap sur le lycée polyvalent du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Si cette année va marquer le lancement des études préalables à la construction de l'établissement de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (ouverture en 2025), le lycée polyvalent du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ouvrira quant à lui ses portes dès la prochaine rentrée scolaire 2021. C’est un lycée polyvalent qui fera la part belle aux filières technologiques et professionnelles. La construction est entièrement financée par la Région, à hauteur de 47,9 millions d'euros. Implanté sur la zone d'activités des Vergers d'Eole, à l'entrée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le projet s’inscrit dans le cadre d'une concertation engagée entre collectivité, habitants, futurs élèves et leurs parents, ainsi que les entreprises locales : «  L'idée étant d'apporter la meilleure réponse notamment en matière d'offres de formation, de transports scolaires, et d'équipements annexes », a indiqué François Blanchet, le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et président de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles.

Voir le reportage sur l’avancée du chantier du lycée