Aller au contenu principal

Ouest au Zénith : dix pépites musiques actuelles des Pays de la Loire

Ambiance festival pour cette soirée gratuite hors-norme programmée au Zénith le 21 octobre prochain. "OZ - Ouest au Zénith" signe sa première édition avec le soutien de la Région des Pays de la Loire. Au programme : dix artistes/groupes émergents de la scène "musiques actuelles" ligérienne sélectionnés par les professionnels du territoire.

Afin de se reconnecter avec les artistes des Pays de la Loire, le Zénith de Nantes impulse avec l’association OZ un nouvel événement populaire gratuit soutenu par la Région, dédié aux groupes musiques actuelles du territoire. « Il s’agit pour nous de relier à l’écosystème local et régional », souligne Daniel Colling, créateur de OZ - Ouest au Zénith. « La contribution de la Région nous permet de le faire dans de très bonnes conditions ». Les artistes enchaîneront des concerts de 30 minutes sur deux scènes, tandis qu’un village culture et associatif proposera de nombreuses animations. La soirée sera lancée à 18h par deux DJ résidents du Warehouse et se terminera à 1h du matin. 

Dix pépites repérées par des professionnels des Pays de la Loire

Certains sont déjà sous le feu des projecteurs, d’autres entament leur ascension. Zaho de Sagazan (chanson électro), Allebou (rap), 20 Seconds Falling Man (post hardcore), VAPA (techno), Robock (alternatif), Nerlov (pop), Uzi Freyja (hip hop), Coline Rio (chanson), Mad Foxes (post grunge) et Miët (rock) : avec des esthétiques très différentes pour une affiche haute en couleurs, ces dix révélations ont été sélectionnées par un comité de professionnels de la région*, en lien avec les Scènes de Musiques Actuelles du territoire (Quai M, Superforma, VIP, 6par4…). L’objectif est de leur faire gravir une marche et de leur donner un véritable coup de pouce tant en termes de notoriété publique que de visibilité auprès des professionnels et des médias. 

* Hélène Fourrage (Musa’zik), Yoann Le Nevé (Hellfest), Thierry Bidet (Les Z’éclectiques), Vivien Gouëry (label Yotanka), Jérôme Gaboriau (Les Escales), Jérôme Binet-Bros (Onyx).

Réservez vos places sur
www.zenith-nantesmetropole.com 

« La Région est enthousiaste à l’idée de faire découvrir à un large public l’excellence musicale des Pays de la Loire. Cet événement d’ampleur régionale va permettre aux jeunes de découvrir les artistes de leur territoire et de montrer que les artistes peuvent être des modèles inspirants. Ce sera l’occasion de retrouver Zaho de Sagazan, révélation de la 1ère édition des Trophées Joséphine organisées par la Région en 2022 et dont le parcours exceptionnel réalisé depuis, illustre parfaitement le dynamisme musical des Pays de la Loire. »

Isabelle Leroy

Vice-présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de la culture

Zaho de Sagazan (chanson électro) 

C’est une voix singulière et puissante, de celles qui font dresser nos poils. Un timbre grave porté par des rythmes électroniques qui côtoient la techno berlinoise et l'électronica française. Passant des murmures aux cris, l’artiste de 21 ans s’amuse, se raconte et dissèque les travers humains sur des textes en français d’une sincérité tranchante. Ses mots, drapés de mélodies puissantes à la mélancolie subtile, nous plongent dans une intimité partagée, où l’on goûte à la délicieuse liberté de danser, de penser et de s’émouvoir.

lire l’interview de Zaho de Sagazan dans le dernier magazine des Pays de la Loire

Nerlov (pop) 

Nerlov chante son spleen sur des compositions pop, entre James Blake et Deftones, mais en mini short - comme pour mieux faire passer la pilule de la mélancolie. Si le verbe est frontal et parfois cynique, il nous invite avec un humour désarmant à rester “léger léger". Parce que de toute façon, la vie est absurde. Rescapé des groupes angevins Vedett, San Carol et Sheraf, Nerlov rencontre Atom (C2C, Beat Torrent…) au détour d’un studio. Leur complicité donne naissance à des productions efficaces et chaloupées, teintées de hiphop et d’électronique. Nerlov a publié deux EP, "Je vous aime tous" sorti en avril 2020 et "Prophéties" en octobre 2021.
 

20 Seconds Falling Man (post hardcore) 

20 Seconds Falling Man naît en 2008 autour de figures de la scène hardcore et metal nantaise, le groupe s’affranchit rapidement des codes du genre pour produire un univers personnel et hybride, fait de violence brute et de paysages apaisés. En 2021, le premier album “Void” donne le ton : le long de morceaux riches et complexes, le groupe impose sa propre vision d’un Post Hardcore, teinté de Noise, une musique puissante et sombre. 20 Seconds Falling Man prépare actuellement le second volet du diptyque initié par “Void” et a figuré à l’affiche du Hellfest et du Motocultor en 2022.

lire l'article dédié à 20 Seconds Falling Man

VAPA (techno) 

VAPA a.k.a Vous n'Avez Pas d'Avis est créé en 2018. Le producteur français lance son projet depuis Cologne en Allemagne où il réside pendant quatre ans. L'originalité de ses sons lui a valu une programmation aux Transmusicales de Rennes en décembre 2021. L’électro mentale et viscérale de l’artiste français David Raimbaud n'exige pas de choisir entre la tête et les jambes. Ses sonorités synthétiques deep et envoûtantes appellent une communion du corps et de l’esprit, des muscles et de la poésie. VAPA, c’est Rambo et Rimbaud réunis dans le même nightclub.

Allebou (rap) 

Portant sur un rap à la plume incisive et ambitieuse, Allebou se livre sans pudeur dans des textes intimes et universels aux sonorités aussi boom-bap que trap. En ne délaissant jamais la forme au profit du fond, Allebou s'affirme dans son propre style : les bangers conscients. Rappant tantôt des sujets de société, tantôt du pur ego trip, son énergie est inépuisable quand il s'agit de faire le show ! L'artiste manceau nous entraîne avec brio dans ses morceaux prometteurs, qui font de lui un artiste à suivre pour les années à venir.
 

Uzi Freyja (hip hop) 

Uzi Freyja est né de la rencontre entre Kelly Rose et Stuntman5 lors d’un ‘open mic’ dans les rues de Nantes en 2019. Le flow et l'énergie de la Parisienne anglophone d’origine camerounaise met tout le monde d’accord. La musique d’Uzi Freyja ce sont des textes à la fois engagés et sensuels, sur des prods influencées par des artistes comme Death grips ou Ho99o9. Après plusieurs dizaines de lives coups de poing, Kelly s’affirme définitivement comme une Maîtresse de Cérémonie totale. Le duo revient avec un deuxième EP sur WARRIORECORDS : "LUNACY". Un "5 titres" sans concession, aux accents Club, Rap vindicatif et Électro.

Robock (alternatif) 

La musique de Robock est technoïde et primale. C’est une exploration synthétique dans la brume électrique. Robock navigue à l’instinct sans qu’on sache vers où ni comment… Et encore moins pourquoi. C’est une danse sombre et entêtante, tantôt rugueuse, tantôt brumeuse, qui a déjà réussi à faire un bon nombre d’adeptes au cours des premiers concerts donnés par les quatre musiciens.
Un premier EP enregistré à Nantes et un clip réalisé par Tristan D’Hervez laissent présager une suite prometteuse…

Mad Foxes (post grunge) 

Mad Foxes tient à la fois du flegme de la scène post-punk anglaise et de la spontanéité du grunge de Seattle. Un propos intense & incandescent, un amour indélébile notamment porté à Slaves, All Them Witches et Shame. Premier album en 2018, le groupe sort “Ashamed” sur le label indépendant El Muchacho Records. Après avoir accompagné des groupes comme MNNQNS, Toybloid, Clavicule ou We Hate You Please Die - joué sur de nombreuses scènes de festivals & clubs en France, en Allemagne et en Belgique ; le groupe revient en 2021 avec cœur et sueur.

Miët (rock) 

Bien que toujours seule sur scène comme en studio, Miët exprime combien la découverte de l'altérité nourrit sa création, au point d’avoir choisi pour ce deuxième album un titre en allemand : “Ausländer”. Ce terme signifie, pour la nantaise, la magie d'un mot inexpliqué mais familier. Cet “étranger”, ou plus exactement cet “autre” dont il est question, semble prendre l’apparence d'un personnage que l'on apprendrait à découvrir tout au long des dix titres de l'album.

Coline Rio (chanson) 

Depuis l'aventure au sein du groupe Inüit débutée alors qu'elle était à peine majeure, Coline Rio, chanteuse sans entraves et autrice-compositrice de la plus noble extraction s’est lancée dans sa carrière solo avec “Lourd et délicat”, 1er EP de cinq titres sorti le 17 juin 2022. L’échappée belle de cette jeune femme surdouée ne cesse de prendre de la hauteur puisqu’elle a rejoint la longue liste des talents révélés par le Chantier des Francos de La Rochelle en 2022. Son univers musical, c’est à la fois de la chanson française, une expérience sensitive à dominante électro-acoustique et un voyage initiatique vers la lumière.

Gagnez des places de concerts avec la Région dans le village culturel et associatif

Au cœur du village culturel et associatif, vous pourrez tester vos connaissances musicales sur le stand de la Région avec un quiz axé sur les artistes du territoire. A la clé : des places de concerts à gagner. Entre autres festivités, on trouvera également une battle de danse hip hop, un concours d’air guitar, un atelier stop motion, des performances artistiques, du mapping vidéo… Des acteurs majeurs du territoire seront également présents à l’instar du Pôle de coopération pour la filière musicale en Pays de la Loire ou de Trempo. Et pour se restaurer : gaufres, crêpes, foccacias, bowls végétariens sont au menu. A noter, Sun Radio assurera un plateau live tout au long de la soirée.