Premier appel à capitalisation des projets Interreg Europe du Nord-Ouest (ENO) : de bonnes nouvelles pour la région des Pays de la Loire.

Le comité de suivi du programme européen Interreg ENO qui s’est tenu les 12 et 13 février 2020 à Bruxelles a permis d’examiner les projets proposés dans le cadre du premier appel à capitalisation.

Pour rappel, la capitalisation permet des extensions de projets dans la durée incluant de nouveaux partenaires, des transferts vers une nouvelle aire géographique et/ou vers d’autres secteurs économiques.

Sur les 4,5 millions d’euros de FEDER /CTE Interreg ENO dédiés à ce premier appel, 3,5 millions d’euros ont été alloués à 8 projets (sur les 15 déposés). Parmi les projets bénéficiaires, deux comprennent des acteurs ligériens.

Le projet du pôle de compétitivité Atlanpole Biothérapies, intitulé « Boost4Health », vise à soutenir les PME dans le développement de produits et services sanitaires. Le centre interprofessionnel des fruits et légumes, quant à lui, est partenaire du projet « UV-ROBOT ». Il s’agit de développer un système à base d’ultra-violets pour traiter certains nuisibles liés à la culture des tomates et limiter les intrants chimiques. La sélection à ce premier appel à capitalisation représente environ 64 000 € de FEDER / CTE pour les deux structures ligériennes.

Un deuxième appel à capitalisation est prévu pour la fin de l’année 2020.