Aller au contenu principal

Projet de Simulation d’un Conseil des ministres de l’Union européenne entre lycéens

Dans le cadre du Joli mois de l’Europe, de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et de l’année européenne de la jeunesse, l’Agence nationale de la cohésion des territoires organise une simulation d’un Conseil des ministres de l’Union européenne avec des lycéens les 6 et 7 juin 2022 à Paris.

L’exercice de simulation aura lieu à Paris les 6 et 7 juin 2022. Il sera couplé de rencontres avec des personnalités en lien avec l’Union Européenne. 

Les partenaires en régions ont sélectionner deux lycéens par région (1 dans les DOM) issus de classes de première ou terminale spécialité en sciences politiques, en ciblant de préférence des lycées provenant de territoires ruraux.

Le but de l'exercice est de permettre aux lycéens d’approfondir leurs connaissances du processus législatif de l’Union européenne, en s’y confrontant sous la forme d’un jeu de rôle. Il permet également de développer ou améliorer des compétences transversales : rédaction, expression orale, argumentation, négociation, force de conviction, sens du compromis, travail collectif, etc.

La simulation du Conseil de l’Union européenne (Conseil des ministres) s’effectue sur un effectif de 27 à 35 participants au maximum.

Thématique : Les négociations porteront sur le climat et la politique de cohésion.

31 rôles sont proposés :
- 27 Etats Membres
- 1 personne représentant la Commission européenne
- 1 personne représentant le Parlement européen
- 2 journalistes

La simulation sera diffusée et disponible en live : ICI

Programme de la simulation : 
 

9h00 : Briefing
9h15 : Allocution d’accueil par le représentant du pays assurant la présidence du Conseil
9h20 : Echanges de vues entre les Ministres sur le projet de résolution (sentiment général sur le sujet, allocutions brève)
9h45 : Suspension de séance et préparation des recommandations du Conseil (travail sur les amendements)
10h20 : Débat sur les articles et propositions d’amendements. Chaque article est voté à la majorité qualifié, séparément.
11h40 : Adoption des recommandations : vote sur le texte final amendé
11h50 : Débriefing avec les participants
12h00 : Fin de l’exercice