Aller au contenu principal

Un nouveau bâtiment pour l’UFR de droit et l’ESPE à Laval

Érigé sur le campus de la Technopole de Laval, le nouveau bâtiment regroupant l’UFR de droit de Le Mans Université et l’École supérieure de professorat et d’éducation (ESPE), a été inauguré le 30 novembre dernier. Plus fonctionnel et plus spacieux, ce nouvel édifice a été financé dans le cadre du Contrat de plan État-Région 2015-2020.

À proximité immédiate de l’IUT, des écoles d’ingénieurs l’ESTACA - Campus Ouest et l’ESIEA, et du restaurant universitaire, le nouveau bâtiment regroupant l’UFR Droit (Le Mans Université) et l’École nationale de professorat (ESPE) s’étend sur 2 100 m2 répartis sur deux niveaux. Près de 400 étudiants, dont 140 de l’ESPE jusqu’alors hébergés rue de Clermont, et 250 en droit, y ont fait leur rentrée après les vacances de la Toussaint 2018. C’est le conseil départemental de la Mayenne qui a assuré la maîtrise d’ouvrage de l’opération.

Locaux mutualisés, BU agrandie...

Les locaux d’enseignement et autres espaces de bureaux et d’accueil sont organisés autour d’un hall commun, ouvert sur les lieux de convivialité et de vie étudiante. Les administrations de l’ESPE et de l’UFR sont regroupées avec un secrétariat partagé. Les salles informatiques et le laboratoire sont aussi mutualisés, de même que la bibliothèque universitaire qui a été agrandie et réorganisée pour intégrer les ouvrages et documentaires supplémentaires en provenance de l’ESPE.
Les locaux nécessaires à l’activité de l’ESPE sont quant à eux répartis en salles de travaux dirigés et de travaux pratiques également mutualisés avec l’UFR Droit.
Enfin, un amphithéâtre polyvalent a été créé pour accueillir l’ensemble des étudiants de 1re année, ainsi que les épreuves de contrôle et d’examens.

Plus de visibilité

Ce regroupement offre non seulement de meilleures conditions de travail et de formation aux étudiants, l’accès aux équipements universitaires (restaurant et bibliothèques) mais également une plus grande visibilité. Il permettra à terme d’élargir l’offre de formations proposée.
Coût total de l’opération : 6 millions d’euros financés par la Région des Pays de la Loire dans le cadre du Contrat de plan État-Région 2015-2020, à hauteur de 2 millions d’euros, le Département de la Mayenne (2,5 M€) et Laval agglomération (1,4 M€).