Aller au contenu principal

Un ordinateur pour chaque lycéen de 2nde et de 1ère année de CAP

La Région veut créer les meilleures conditions de réussite pour les lycéens. Dès septembre 2021, elle fournira ainsi gratuitement un ordinateur portable à chaque lycéen de seconde ou de première année de CAP en lycée, scolarisé en Pays de la Loire.

Décidée à accélérer le virage numérique au service de la jeunesse, la Région des Pays de la Loire a pris la décision de doter tous les élèves de seconde et de première année de CAP d’un ordinateur portable. « C’est leur offrir un cadre pédagogique performant pour réussir », insiste Christelle Morançais, présidente de Région. « Cette dotation représente un effort financier supplémentaire de 35,4 millions d’euros par rapport à 2020, c’est un choix fort pour aider tous les jeunes des Pays de la Loire à préparer au mieux leurs études supérieures et le début de leur vie professionnelle. »
 

Un programme régional "lycée 4.0"

À l’occasion de la dernière session budgétaire mi-décembre, un programme régional "lycée 4.0" a été voté, comprenant cette dotation inédite mais aussi des investissements importants pour équiper les établissements scolaires aux meilleurs standards numériques : raccordement au très haut-débit (95 % des lycées publics déjà raccordés à la fibre optique) et au Wifi (couverture totale des classes et internats en 2024), développement de l’accès aux manuels numériques via la plateforme e-Lyco, déploiement dans chaque établissement de "kits numériques" pour faciliter l’enseignement à distance…

48 000 élèves concernés

« Vouloir le meilleur pour tous nos élèves, c’est finalement notre plus belle ambition », souligne Isabelle Leroy, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’éducation. « En tout, près de 48 000 jeunes seront concernés par cette dotation ! » Ce PC portable les accompagnera tout au long du secondaire, et même au-delà puisqu’ils pourront le conserver à la sortie du lycée. Cette démarche est l’aboutissement d’un travail de fond engagé avec les proviseurs et les gestionnaires, en lien avec le rectorat et les communautés éducatives.