Une coopération renforcée entre la Région et opérateurs de recherche nationaux

Afin de soutenir la recherche et l’innovation, trois conventions territoriales ont été signées entre la Région des Pays de la Loire et trois opérateurs de recherche : l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

La coopération entre les opérateurs de recherche nationaux et les collectivités territoriales est indispensable pour accompagner les équipes de recherche au plus près de leurs besoins, notamment de financement et permettre ainsi la prise d’initiative au profit du développement de la connaissance et du rayonnement de la recherche. Aussi, à l’occasion de son déplacement dans la région Pays de la Loire, dans le cadre de son Tour de France des "Territoires de Savoirs", Frédérique Vidal, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, s’est rendue à Angers où elle a assisté à la signature de trois conventions entre la région Pays de la Loire et respectivement l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Trois partenariats stratégiques

« Les Pays de la Loire sont une terre de recherche, d’innovation et de transmission de la connaissance sur l’ensemble de la région », a indiqué la ministre. « La signature de ces conventions est un exemple significatif d’une collaboration prospère entre l’État, ses organismes et agences, ainsi que les collectivités territoriales. La relance sur nos territoires passera de plus en plus par ces partenariats renforcés. » Pour Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, « ces trois partenariats sont d’autant plus stratégiques qu’ils consacrent l’importance de la recherche, pour répondre à la crise sanitaire et permettre aux entreprises ligériennes gardent une longueur d’avance sur les technologies concurrentes. »

Entrevoir des perspectives de collaborations futures

Cet accord triennal va permettre de contribuer aux impulsions nationales de recherche, au travers de la programmation de l’ANR, et aux schémas régionaux pour une stratégie au service de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, du développement des entreprises et de l’emploi en région Pays de la Loire. Le travail conduit depuis plus d’un an entre l’ANR et la Région a permis de s’engager sur un modèle de financement d’actions de recherche reposant sur l’utilisation combinée de différentes ressources État / Région et d’entrevoir des perspectives de collaborations futures renforcées. Les conventions signées avec l’ANRT et le CNRS contribuent notamment à consolider toutes les opérations scientifiques expertisée au niveau national, permettant en outre de développer la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.