Aller au contenu principal

Vendée Globe 2020 / 2021 : le suspense est roi !

Du jamais vu dans l’histoire de la course. L’édition 2020 - 2021 du Vendée Globe restera dans les annales de la course tellement elle aura été serrée de bout en bout. Cinq bateaux peuvent encore prétendre à la victoire finale aux Sables-d’Olonne le 27 janvier prochain, dont le nazairien Yannick Bestaven.

Le suspense est total et les classements n’indiquent pas forcément les forces en présence du moment, comme le démontre la position de Louis Burton, 2e à 15h le 22 janvier, et sans doute un des mieux positionnés du groupe de tête : il pourrait profiter d’un couloir de vent pour creuser l’écart, à l’Ouest. Certes, il y a plus de 6 000 milles d’écart entre le 1er, Charlie Dalin et le dernier, Ari Huusela. Pourtant, il s’agit à ce stade de la course de l’écart le plus faible entre la tête et la queue de la flotte : du jamais-vu, tout simplement !

Bestaven, Seguin, Dutreux…

Le Vendée Globe est toujours aussi incertain alors qu’en tête de course, neuf hommes sont séparés par moins de 220 milles. « On n’aura pas d’idée précise avant que les premiers rejoignent La Corogne », souligne Jacques Caraës, le directeur de course. Dans ce match où chaque mille grappillé compte, les skippers ligériens ont été magnifiquement aux avant-postes. Yannick Bestaven, longtemps leader, a été affaibli par des soucis techniques. Damien Seguin navigue dans le peloton de tête depuis un certain temps malgré un bateau ancienne génération et un handicap à la main. Ancré dans le top 10, le skipper vendéen Benjamin Dutreux réalise un Vendée Globe remarquable…
 

Un classement en fonction des compensations

Plus que quelques jours avant que cette folle édition du Vendée Globe ne désigne son champion. Et si Charlie Dalin est toujours en tête officiellement, les conditions de course et les différentes routes suivies par les skippeurs obligent les observateurs à ne pas forcément se fier au classement. D’autant plus qu’une fois la ligne d’arrivée franchie, trois skippers bénéficieront d’une compensation pour le sauvetage de Kevin Escoffier : 16h15 pour Jean Le Cam, 10h15 pour Yannick Bestaven et 6h pour Boris Herrmann.

Cinq bateaux attendus le 27 janvier 2021

Selon les informations du service presse du Vendée Globe, cinq skippers seraient attendus mercredi prochain. Il s’agit de Louis Burton (Bureau Vallée 2), Charlie Dalin (Apivia), Boris Herrmann (Sea Explorer), Thomas Ruyant (LinkedOut) et Yannick Bestaven (Maître Coq IV).

Retrouvez les informations sur l’édition 2020 / 2021 sur vendeeglobe.paysdelaloire.fr
Et notamment les portraits des skippers vendéens
Infos course en direct sur le site en direct sur www.vendeeglobe.org