Aller au contenu principal

Vendée Globe 2021 : une fin de course exceptionnelle !

Le suspense aura duré jusqu’au milieu de la nuit. Et c’est finalement le nazairien Yannick Bestaven qui remporte le Vendée Globe 2020 / 2021 à l’issue d’une fin de course magnifiquement indécise. Cette neuvième édition aura connu de bout en bout un scénario inédit dans un contexte particulier.

Au milieu de la nuit, un sacre sous les feux d’artifice et les acclamations près de 300 bénévoles dans le chenal des Sables d’Olonne. Inoubliable. Embarqués il y a quatre-vingts jours, cinq skippeurs se disputaient la victoire finale de la première course en solitaire et sans escale au monde, et dont la Région des Pays de la Loire est un partenaire historique. Au bout du suspense, c’est finalement le skipper de Maître Coq IV, Yannick Bestaven, qui l’emporte devant Charlie Dalin (Apivia) et Louis Burton (Bureau Vallée 2). Le skipper de Maître Coq IV a franchi la ligne en troisième position peu avant 4h30, jeudi 28 janvier 2021. Mais grâce aux 10h15 de compensation obtenue après s'être dérouté pour porter assistance à Kévin Escoffier le 30 novembre 2020, il grimpe sur la plus haute marche du podium.

La victoire de tous les skippers

« C’est fou, c’est un rêve d’enfant qui se réalise ». Soulagé, ému, Yannick Bestaven adresse ses premiers mots de remerciements à son équipe, à « cette haie d’honneur formidable ». Le skipper natif de Saint-Nazaire, et aujourd’hui basé à La Rochelle, participait à son deuxième Vendée Globe, il a franchi la ligne d'arrivée dans une mer très agitée à 4 heures 19 min et 46 sec, avant de soulever le trophée avec Charlie Dalin. Le marin normand avait quant à lui coupé la ligne à 20h35 dans une nuit déjà noire, mais entouré d'une multitude de bateaux venus à sa rencontre, équipés de lumières rouges et vertes. « Ce sont des émotions incroyables, d'une force que je n’avais jamais ressentie avant. Je suis heureux d’être là, je suis heureux pour tous les autres skippers qui arriveront ces prochains jours », a-t-il indiqué à son arrivée.

« Un moment magnifique » pour Christelle Morançais

Les trois premiers ont été salués par 300 bénévoles, les habitants Sablais qui pouvaient se poster à leur fenêtre, les équipes techniques, les proches… Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, n’a pas quitté le ponton de la nuit, tenant à saluer les premiers skippers. « C’est un moment magnifique, le suspense était total ! Cette course porte un tel message positif, d’espoir et d’avenir. Merci aux skippers de nous faire vivre cette incroyable aventure ! Merci de nous faire partager vos belles valeurs : la liberté, le courage, la solidarité ! »

Bravo aux skippers ligériens

L’aventure du Vendée Globe se poursuit pour les autres concurrents qui arrivent dans la journée du 28 janvier et ces prochains jours. Les régionaux de l’étape Armel Tripon, Arnaud Boissières, Manuel Cousin, Benjamin Dutreux  sans oublier Damien Seguin, premier concurrent handisport sur l’histoire du Vendée Globe. Christelle Morançais aura eu une pensée émue également pour Sébastien Simon, le skipper sablais natif de La Roche-sur-Yon, qui a vu son embarcation heurter un ofni en décembre dernier, et qui a dû se retirer du Vendée Globe ainsi que Fabrice Amédéo, qui a dû abandonner suite à des problèmes d’éléctronique. Le skipper allemand Boris Herrmann a, lui aussi, joué de malchance en heurtant un bateau de pêche alors qu'il était en approche des Sables d'Olonne, le 27 janvier au soir. Une édition dantesque du début à la fin donc, qui fait le grain si particulier de l’incomparable aventure du Vendée Globe.

Retrouvez les informations sur l’édition 2020 / 2021 sur vendeeglobe.paysdelaloire.fr
Et notamment les portraits des skippers vendéens
Infos course en direct sur le site  www.vendeeglobe.org