Aller au contenu principal

Visite de deux projets financés par l'Union Européenne via la Région en Vendée

Dans le cadre de la valorisation de projets ligériens financés par les programmes européens, Vanessa Charbonneau, Vice-présidente chargée des Affaires européennes s’est rendue le vendredi 28 octobre en Vendée, à la rencontre de porteurs de projets afin d’échanger sur leurs pratiques et leurs expériences.

Cavac Biomatériaux : projet ISOBIO

Cavac Biomatériaux est partenaire du projet ISOBIO financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 (H2020) de l’Union Européenne. Ce projet vise à proposer une nouvelle génération de matériaux hautement isolants, à faible empreinte carbone et dont les coups sont 15% plus économiques que ceux des solutions traditionnelles. Cette démarche s’inscrit dans une perspective de réduction des coûts environnementaux et énergétiques des constructions. Le projet ISOBIO, qui rassemble 11 partenaires européens, a reçu un soutien financier du programme H2020 à hauteur de 5 540 127 €.

La Baie de l’Aiguillon                                     

Le projet de la Baie de l’Aiguillon, cofinancé par le programme européen LIFE (Instrument Financier pour l’Environnement), vise à restaurer, conserver et valoriser cet espace naturel. A cette fin, d’anciennes structures ostréicoles ont été réhabilitées, une digue reconstruite pour favoriser la présence d’oiseaux et la protection des dunes, une étude sur l’amélioration des connaissances sur la biodiversité est menée et une campagne de communication visant à sensibiliser le public à ces enjeux environnementaux est en cours. Ce projet  a bénéficié d’un financement à hauteur de 1 390 635 € dans le cadre du programme LIFE.

Pour de plus amples informations, le dossier de presse est mis à disposition ci-joint.