Aller au contenu principal
vue extérieure 3D du futur lycée de nort sur erdre

Événement

Le 1er lycée 4.0 ouvre ses portes à Nort-sur-Erdre en septembre 2020

Le nouveau lycée de Nort-sur-Erdre, construit et financé par la Région des Pays de la Loire, accueillera progressivement ses premiers élèves le 1er septembre 2020. L’établissement d’enseignement général, technologique et professionnel a été construit pour répondre à un double objectif : relever le défi de la croissance démographique puisque le nombre de lycéens dans la région ne cesse d’augmenter, et permettre à tous les jeunes d’étudier dans les meilleures conditions possibles grâce à des établissements modernes, accessibles et durables.

12 500 m²

de superficie + 25 500 m2 d’emprise foncière

37 M€

de travaux de construction financés par la Région

1 200

élèves de capacité d’accueil maximale à terme

Carte d’identité du nouveau lycée de Nort-sur-Erdre

  • Impasse Julie-Victoire Daubie
    44 390 Nort-sur-Erdre

  • agence AIA Life designers (Nantes)

  • Nort-sur-Erdre, Casson, Petit-Mars, Les Touches, Joué-sur-Erdre, Trans-sur-Erdre, Saffré et Héric Est

  • VOIE GÉNÉRALE : de la seconde à la terminale.
    VOIE TECHNOLOGIQUE : filières Sciences et technologies du management et de la Gestion (STMG) et Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S).
    VOIE PROFESSIONNELLE :
    - Pôle services à la personne : CAP Assistant technique en milieu familial et collectif, Bac pro Services de proximité et vie locale, Bac
    pro Accompagnement soins et services à la personne.
    - Pôle services aux entreprises : CAP ; CAP Opérateur / opératrice en logistique (dont ULIS pro) ; Bac pro Logistique.
    LANGUES VIVANTES ENSEIGNÉES : anglais, espagnol, allemand.

  • Les cars scolaires du réseau régional Aléop desserviront le lycée en passant par les communes de Nort-sur-Erdre, Casson, Héric Est, Saffré, Joué-sur-Erdre, Trans-sur-Erdre, Les Touche, Petit Mars, Blain, Grandchamp des Fontaines, Treillières, Saint-Mars-du-Désert, Ligné, Mouzeil, Nozay et Puceul.

    En savoir plus sur aleop.paysdelaloire.fr

Un lycée innovant et ouvert sur son territoire

Le nouveau lycée de Nort-sur-Erdre répond à de nouvelles ambitions innovantes : 

  • Pensé comme un lieu d’apprentissages, de vie et d’échanges, ce « lycée 4.0 » propose un environnement de travail orienté vers de nouvelles pratiques pédagogiques par l’intégration du numérique et d’espaces communs conviviaux avec des mobiliers adaptés. Il propose des équipements numériques dernière génération : Internet très haut débit via la fibre, couverture wifi complète des locaux d’enseignements permettant d’exploiter les dernières technologies réseaux, 250 ordinateurs, 50 vidéoprojecteurs laser.
  • Conçu pour évoluer, le lycée pourra étendre sa capacité d’accueil à 1 200 élèves et proposer ultérieurement, selon les besoins, un internat de 60 places.
  • Ouvert sur son territoire : certains équipements du lycée comme un amphithéâtre de 200 places, un service de restauration pouvant fournir jusqu’à 1 200 repas par jour ou des équipements sportifs pourront être mis à disposition des acteurs locaux en dehors des périodes scolaires.
  • La démarche durable certifiée marque « NF bâtiments tertiaires - démarche HQE » et les labels « E+C - Effinergie BBC 2017 » et « Bâtiment biosourcé » de niveau 3, font partie intégrante de ce projet qui illustre l’exigence régionale en matière d’éco-construction.

Un lycée exemplaire en matière de développement durable

Le lycée de Nort-sur-Erdre, le premier lycée issu du Référentiel régional de sobriété architecturale, technique et économique, s’inscrit dans une démarche environnementale innovante et volontaire :

  • Recours aux matériaux biosourcés (issus de matière végétale ou animale), géosourcés (d’origine minérale) ou issus du recyclage
  • Recyclage et réemploi des déchets de chantier
  • Efficience environnementale : toitures végétalisées, récupération des eaux pluviales, chaufferie mixte bois et gaz, …
  • Traitement paysager favorisant la diversité de la faune et de la flore

Lettres d’information sur le projet de construction du lycée de Nort-sur-Erdre

Newsletter du 31 janvier 2019

Newsletter du 11 juillet 2019

Newsletter du 7 janvier 2020

Lycées et actions éducatives

-

Investissement dans les lycées, Pacte éducatif régional, diversification des parcours… je découvre l’ensemble de l’action régionale en faveur des lycées et des actions éducatives.

En savoir plus