Aller au contenu principal
Changez de regard sur l'art moderne. Fontevraud le musée d'art moderne Collections nationales Martine et Léon Cligman

Événement

Le nouveau Musée d’art moderne de Fontevraud - Collections nationales Martine et Léon Cligman

Un nouveau Musée d’art moderne a ouvert ses portes le 19 mai 2021 au cœur de l’Abbaye Royale à Fontevraud (Maine-et-Loire). Sous l’appellation Musée de France, il abrite près de 900 œuvres issues de la donation exceptionnelle de Martine et Léon Cligman, confiée à la Région des Pays de la Loire.

Une donation privée inédite à l’origine d’un musée créé par la Région

Pendant plus de soixante ans, Martine et Léon Cligman ont rassemblé peintures, dessins, sculptures d’artistes des XIXe et XXe siècles, ainsi que des antiquités et des objets extra-européens, constituant ainsi une collection riche et originale. Le couple a fait une première donation à l’État de 600 de ces œuvres, signée au ministère de la Culture le 23 juillet 2018. Elle a fait l’objet d’une affectation à la Région, avec l’engagement pour les Pays de la Loire de créer un musée dans l’Abbaye Royale de Fontevraud. Une nouvelle donation de près de 300 œuvres directement confiée à la Région a été signée le 17 juillet 2019, complétant le fonds du musée d’Art moderne de Fontevraud. La Région assume alors la responsabilité de conserver, de restaurer, d’étudier et d’enrichir la collection Cligman. L’investissement financier en faveur du futur musée d’Art moderne de Fontevraud - Collections nationales Martine et Léon Cligman est porté par la Région des Pays de la Loire avec le soutien de l’État. Les époux Cligman ont par ailleurs mis en place un fonds de dotation pour soutenir l’installation et l’enrichissement de la collection.

portrait de Roselyne Bachelot

Nous célébrons aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau musée de France dans l’Abbaye Royale de Fontevraud, propriété de l’État dont la gestion a été déléguée à la Région des Pays de la Loire en 2015. Né de la générosité de Martine et Léon Cligman, incarnée par une double donation de leur collection à l’État et à la Région, ce nouveau musée est un remarquable témoignage de l’enrichissement des collections publiques par une collection privée, et une nouvelle marque de la qualité du partenariat entre l’État et les territoires. À travers la présence des oeuvres rassemblées tout au long de leur vie par Martine et Léon Cligman, les visiteurs pourront apprécier le goût pour la confrontation de formes et d’objets provenant de civilisations très différentes, résonnant avec l’ouvrage d’André Malraux, Le musée imaginaire.

Roselyne Bachelot-Narquin

Ministre de la culture

Avec l’ouverture d’un musée d’Art moderne à Fontevraud, une nouvelle page de la surprenante histoire de l’Abbaye est en train de s’écrire. Ce musée, c’est d’abord le fruit d’une rencontre généreuse avec Martine et Léon Cligman, un couple épris d’art et passionné d’Histoire qui a rassemblé, pendant plus de 60 ans, des oeuvres d’une richesse, d’une diversité et d’une originalité incroyables. Ce musée concrétise notre ambition culturelle : transmettre une passion et une curiosité pour l’art et la création et partager auprès du plus grand nombre, un autre regard sur l’art moderne. C’est enfin un musée tourné vers l’avenir, à l’image de ce qu’a toujours été Fontevraud : une cité avant-gardiste, où se sont côtoyés, dès le XIIe siècle, des religieux tous dirigés par des femmes.

Christelle Morançais

Présidente de la Région des Pays de la Loire

Ce musée d’Art moderne est le symbole de l’ambition du Centre Culturel de l’Ouest et de la Région pour l’Abbaye Royale de Fontevraud. Une ambition qui met en lumière « le temps d’avant » en valorisant ce patrimoine exceptionnel lié à l’Histoire de France, tout en confortant aussi ce « temps d’avance » que Fontevraud a toujours su revendiquer. Car Fontevraud, c’est la France dans ce qu’elle a de plus moderne avec cette idée singulière, il y a 900 ans, de créer un monastère mixte dirigé par des mères abbesses. Ce musée répond donc à cette aspiration à la modernité, mais aussi à la philosophie des époux Cligman qui ont rassemblé des objets d’une variété exceptionnelle. C’est ce temps d’avance qui fait aujourd’hui entrer l’abbaye dans une nouvelle dimension à l’aube de son premier millénaire.

Bruno Retailleau

Président du Centre Culturel de l’Ouest

Une collection d’art moderne riche de 900 œuvres

Henri de Toulouse-Lautrec, Edgar Degas, Maurice de Vlaminck, Albert Marquet, Kees Van Dongen, Robert Delaunay, Juan Gris, André Derain, Germaine Richier... Autant de noms qui ont marqué l’histoire de l’art et qui figurent parmi l’importante collection d’art moderne de Martine et Léon Cligman, constituée tout au long de leur vie. 
La collection comprend notamment : 

  • Plus d’une centaine de peintures des XIXe et XXe siècles, de Camille Corot à Toulouse-Lautrec, de Robert Delaunay, Juan Gris, Georges Rouault à Chaïm Soutine, Jean Fautrier ou Bernard Buffet.
  • Près de 300 œuvres sur papier, dont plusieurs encres avantgardistes d’Ivan Puni, des dessins maniéristes de Roger de La Fresnaye et les 36 illustrations originales pour le Satyricon de Pétrone par André Derain.
  • Des sculptures d’Edgar Degas, d’André Derain et surtout, un ensemble remarquable de quatorze œuvres de Germaine Richier.
  • 88 spectaculaires verreries de Maurice Marinot.
  • Des objets antiques et extra-européens (mésopotamiens, égyptiens et cycladiques, africains, océaniens, asiatiques et amérindiens), parmi lesquels plusieurs œuvres remarquables comme une figure féminine de reliquaire Fang, des birdstones américains, une statuette olmèque, un tapa mélanésien.

Ce musée permettra de plonger dans l’esprit et le regard original des collectionneurs à travers un parcours inattendu proposant des dialogues, des confrontations et des associations entre des œuvres des avant-gardes européennes (XIXe et XXe siècles) et des objets extra-européens.

Consulter le dossier de presse

Un cadre d’exception : l’Abbaye Royale de Fontevraud

Le musée est abrité dans l’Abbaye Royale de Fontevraud, vaste cité monastique fondée en 1101, monument historique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco et lieu phare de la politique culturelle de la Région des Pays de la Loire, à qui l’Etat en a confié la gestion. Il prendra place dans la Fannerie, au terme d’importants travaux de restructuration et d’aménagement menés sous la maîtrise d’ouvrage de la Région. Cet édifice classé, construit à la fin du XVIIIe siècle, est situé à l’entrée du site dans la cour d’honneur de l’Abbaye.
Visiter le site de l’Abbaye de Fontevraud

Informations pratiques

Réservations et renseignements

Horaires d’ouverture (musée + abbaye)

:: BASSE SAISON
(Fin des vacances de la Toussaint jusqu’au lancement du festival de Pâques) : ouverture de 10h à 18h, fermeture hebdomadaire les mardis.
:: HAUTE SAISON
(de Pâques à la fin des vacances de la Toussaint + vacances de Noël) : tous les jours de 10h à 20h.
La billetterie ferme 30 minutes avant la fermeture du site.

Accès

:: EN TRAIN
accès TGV depuis Paris, Bordeaux et Nantes (via Saumur)
:: EN VOITURE
Sorties A85 Saumur et Bourgueil à 0h15.
Saumur – 0h15, Tours – 0h45, Angers – 0h45, Nantes – 1h45, Paris – 2h45.

Crédits bannière en haut de page : Chavannes : Domaine public – Crédit photographique : Fontevraud, le musée d’Art moderne Raphaël Chipault

Culture

Plan large d'un spectacle avec public et scène où se produisent des artistes

Stratégie régionale culturelle, soutien et production d’événements, structuration des filières… Je découvre l’ensemble de l’action régionale en faveur du développement culturel.

En savoir plus