Aller au contenu principal

Événement

16 femmes à l’honneur des Trophées Joséphine 2023

Seize femmes originaires des Pays de la Loire ont été récompensées pour leur parcours inspirant lors de la deuxième édition des Trophées Joséphine. « Ces femmes ont des parcours hors du commun, elles nourrissent les rêves et suscitent des vocations », a rappelé la présidente de Région, Christelle Morançais, à l’initiative de ces distinctions.

Une dompteuse de vagues, une chercheuse du vivant, une capitaine de navire, une cancérologue optimiste… Elles sont 16 femmes, avec ce point commun : leur parcours empreint d’audace et de talent est inspirant, enthousiasmant et peut trouver une résonnance forte auprès d’autres femmes, et en particulier parmi la jeune génération. Elles s’appellent Laurine Eva, Michaëlla, Chloé… Elles sont Joséphine 2023 car créatives, courageuses, engagées, innovantes, curieuses, entrepreneuses, solidaires. Les lauréates représentent la diversité et le dynamisme des Pays de la Loire.

Les femmes qui osent

« Elles ont été choisies pour leur audace, leur mérite exemplaire, leur capacité à casser les codes et ouvrir le champ des possibles », a souligné Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. C’est en 2022 que la Région a lancé la première édition des Trophées Joséphine, au nom de toutes les femmes qui osent. « Nous avons souhaité donner un prénom à ces trophées pour que chaque femme puisse s’y reconnaitre. Ce prénom fait notamment référence à Joséphine Baker, cette grande figure de femme française qui vient d’entrer au Panthéon. »

« Fée trompette », créatrice de futurs…

« C’est une surprise et un honneur d’être Joséphine, mais c’est surtout mon instrument qui doit être à l’honneur », raconte Lucienne Renaudin-Vary, Joséphine originaire de Sarthe. « À l’âge de 8 ans, j’ai eu un coup de foudre pour un instrument lors d’un cours au conservatoire du Mans Depuis, la trompette ne me quitte plus, j’en joue à travers le monde et je serais bien heureuse de susciter des vocations de trompettistes chez les plus jeunes. » Lucienne, baptisée la "fée trompette" par le quotidien Le Monde, a été à 17 ans le prix de la révélation de l’année aux Victoires de la musique classique. Autre trajectoire, autre singularité, celle d’Anne Morissonnaud, co-créatrice de futurs plus inclusifs. « C’est une joie évidemment. Pas simplement parce que nous sommes distinguées en tant que femme, mais ce prix met en lumière une cause, un combat aussi. » Anne Morissonnaud a quitté une première vie professionnelle d’éducatrice spécialisée pour se lancer dans l’aventure de la création d’une micro-crèche du Maine-et-Loire dont 30 % des places sont réservées à des enfants en situation de handicap. « L’inclusif dans la vraie vie, en somme ».

Les 16 Joséphine 2023

  • Patricia Abellard (44), psychomotricienne 
  • Caroline Angibaud (85), championne du monde de stand-up paddle par équipes
  • Alexia Audrain (44), ébéniste designer
  • Alexandra Colin (49), chercheuse et récipiendaire du prix Jeunes talents France L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science
  • Christine Grall (49), infirmière urgentiste et pompier volontaire
  • Marie Gendron (44), skipper professionnelle
  • Nadia Jalleb (72), styliste engagée dans l’accompagnement des femmes atteintes d’un cancer en parcours de chimiothérapie 
  • Laurine Liney (72), championne du monde de coiffure
  • Michaëlla Mahé (44), marin, commandant, et capitaine de première classe
  • Eva Menard (44), compositrice, réalisatrice et interprète, Marraine de la Fondation Epilepsie-France
  • Chloé Meyzie (53), cheffe d’orchestre
  • Anne Morissonnaud et Alice Herard-Naudin (49), co-fondatrices d’une micro-crèche inclusive
  • Diariata N’Diaye (44), artiste engagée contre les violences sexistes et sexuelles
  • Margot Noblecourt (49), cancérologue.
  • Lucienne Renaudin-Vary (72), trompettiste

Michelle & les Garçons

La cérémonie s’est terminée ce 11 mai 2023 par un concert gratuit et inédit du groupe Michelle & les Garçons qui succède ainsi à Zaho de Sagazan, révélation musicale de la première édition en 2022. Le trio Michelle & Les Garçons s’inscrit dans cette nouvelle pop française, arty et délurée, qui va de L’Impératrice à La Femme, en passant par Juniore. Le groupe a beaucoup travaillé son live pendant l’année 2022 et a sorti un premier clip à la fin de l’année. 

Revivez l'édition 2023