bannière de la page avec la campagne de communication avec texte "Acheter local c'est vital ! Idéal pour Manon, vital pour son commerçant"

Campagne de communication

Acheter local, c’est vital !

Une campagne pour soutenir nos commerçants de proximité

 La Région lance une campagne publicitaire qui va se déployer, dès le 21 novembre, dans les médias locaux et, début décembre, dans les rues de nos villes. Son principe tient en une phrase : « Acheter local, c’est vital ! »

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire

Je veux redire à nos habitants que consommer local en ligne, c’est possible, c’est même plus que jamais vital.

« Nos commerçants de proximité paient au prix fort le 2ème confinement et beaucoup redoutent de ne pas s’en relever. Au-delà même des aides publiques, ils ont besoin de notre mobilisation à tous ! Cette campagne publicitaire est un appel au cœur des consommateurs : faites le choix de soutenir vos commerçants de proximité qui sont l’âme et les poumons de nos villes et villages.

Acheter en ligne n’est pas incompatible avec une pratique de consommation responsable et de proximité, bien au contraire ! Une librairie, une boutique de vêtements ou de fleurs sont beaucoup plus que des lieux de consommation, ce sont des lieux d’échanges et de rencontres qui sont indispensables à l’animation et à la vitalité de nos communes. Sans eux, c’est une partie de notre art de vivre qui disparaît. Il faut sauver nos commerces de proximité, et chacun peut y contribuer à sa façon.  »

Christelle Morançais

Présidente de la Région des Pays de la Loire

Soutenez le commerce local, découvrez les principales plateformes locales existantes soutenues par la Région pour favoriser la vente locale et directe :

MaVilleMonShopping

Déployée en Loire-Atlantique et en Mayenne par les CCI, est une plateforme de e-commerce permettant d’accéder à une offre commerciale diversifiée tout en consommant local, une façon d’apporter une réponse collective pour aider les commerçants, les artisans et les producteurs à surmonter la crise. Aujourd’hui, par exemple, plus de 1 000 entrepreneurs de Loire-Atlantique proposent plus de 10 000 produits et services sur cette plateforme. Dans la région, d’autres CCI départementales déploient actuellement la plateforme, notamment en Mayenne.

Angersshopping.com

Une plateforme portée par les Vitrines d’Angers.

circuitcourses-cholet.olineo.fr

Marketplace regroupant les artisans et les commerçants alimentaires de Cholet.

Mangeons Loc’ALS

Première boutique en ligne à avoir vu le jour. Initiée par les acteurs du territoire de la communauté de communes Anjou Loir et Sarthe pour favoriser la vente directe des produits locaux, cette boutique en ligne rassemble les produits d’une quinzaine de producteurs proposant une offre complémentaire et complète (fruits et légumes, miel, viandes, pâtes, produits laitiers…).

Mon panier de Retz

rassemble sur la communauté d'agglomération de Pornic une vingtaine de producteurs qui proposent leurs produits agricoles ou artisanaux produits ou transformés en Pays de Retz. L’objectif de cette plateforme est double : faciliter l’accès aux produits locaux et de proximité aux habitants du Pays de Retz et offrir et pérenniser de nouveaux débouchés pour les producteurs. 2 points de retraits possibles : Sainte-Pazanne et Pornic.

Placevendee.fr

Cette plateforme permet l’achat en ligne de produits vendus par les entreprises vendéennes.

Laval-cœurdecommerces.fr

Une place de marché locale à Laval, portée par l’Union commerçante.

 

hallesetgo.com

Halle & Go La Roche/Yon est une marketplace regroupant les artisans et les commerçants alimentaires de La Roche-sur-Yon.

Zoom sur les aides régionales pour la digitalisation des commerçants/artisans

La Région active toutes les aides régionales qui peuvent venir en soutien des commerces contraints de fermer durant le confinement. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour les aider à digitaliser leur activité :

  • une aide au conseil numérique jusqu’à 15 000€ leur permet de se faire accompagner dans leur projet de digitalisation,
  • un soutien à l’investissement Numérique jusqu’à 15 000€ pour acquérir des logiciels ou créer un site e-commerce pour les entreprises de moins de 50 salariés et moins de 10 M€ de chiffre d’affaires, un prêt à taux zéro (jusqu’à 15 000€).

En savoir plus sur les aides économiques