Appel à projets

Appel à projets « Connect Talent »

Soutenir l’installation en région de leaders scientifiques de renommée internationale, porteurs de projets de rupture.

Objectifs

Connect Talent vise à soutenir l’installation et l'ancrage de leaders scientifiques de renommée internationale, arrivant seuls ou avec une équipe, porteurs de projets en rupture dont l’objectif est de relever des défis scientifiques ou technologiques majeurs de notre époque et dont les impacts sociétaux et économiques sont incontestables.

Il doit s’agir d’un projet audacieux, capable d’accélérer significativement le développement d’une thématique existante, considérée comme stratégique sur le territoire régional (démarches Recherche-Formation-Innovation ; spécialisations intelligentes du FEDER ; thématiques du territoire soutenues par les PIA, etc.)

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Etablissements ESR - Organismes de recherche

Éligibilité

Critères d’éligibilité des projets 

  • Qualité et ambition scientifique, technologique et d’innovation ; enjeux adressés : haut niveau académique, reconnaissance internationale incontestable du candidat, prise de risque et grande ambition du projet scientifique pour une visibilité internationale ;
  • Valeur ajoutée, impacts, effet d’entrainement : accélération de la structuration et des dynamiques scientifiques et technologiques au niveau régional, impact académique, sociétal et économique sur la dynamique d’innovation, acquisition de nouveaux savoir-faire et expertises de reconnaissance internationale ;
  • Faisabilité (dimensionnement économique, coût, modalités de soutien, collaborations, partenariats, gouvernance, calendrier, ressources techniques et humaines…)

Dépenses éligibles sur la subvention régionale 
Les dépenses éligibles correspondent uniquement aux dépenses nouvelles induites par le projet et ne prennent pas en compte les dépenses récurrentes des établissements (dont les salaires des personnels permanents et les frais de structure). Les dépenses éligibles sont les suivantes : 

  • les équipements (strictement nécessaires à la réalisation du projet) ;
  • les consommables et le petit matériel (NB : seuls les allocataires bénéficiant de la subvention régionale pourront bénéficier d’équipements informatiques (portables, tablettes, etc.) financés par la Région) ;
  • les frais liés à l’animation et la coordination ;
  • les frais de missions, de déplacements, de séjour dans un laboratoire étranger partenaire du projet,
  • les frais d’études, d’analyses, de prestations de services réalisées par des entités extérieures à l’organisme, donnant lieu à facturation ;
  • les dépenses liées aux actions de valorisation académiques (frais de missions, déplacements),
  • les salaires et charges sociales uniquement des personnels contractuels non titulaires : doctorants, post-doctorants, stagiaires / CDD d’ingénieurs, techniciens, assistants ingénieurs.
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Le dépôt des projets et leur instruction se fait au fil de l’eau. Le processus d’analyse et de pré-sélection des projets est organisé selon les étapes suivantes : 

  • Etape 1 : une analyse de la « recevabilité » du dossier de candidature en termes de niveau de réponse au cahier des charges de l’appel et de respect du format du dossier de candidature. 
  • Etape 2 : une analyse de fonds du dossier de candidature sur les critères de qualité et ambition des projets, valeur ajoutée et leurs impacts, faisabilité qui fait appel à des expertises externes. 
  • Etape 3 : un examen des expertises externes permet de procéder à une pré-sélection des dossiers. Les candidats présélectionnés sont audités afin de présenter leur projet.
  • Etape 4 : décision finale par les élus régionaux en Commission permanente du Conseil régional.

Le cahier des charges en version française est disponible dessous. Pour télécharger la version anglaise aller sur l’onglet « Déposer un dossier ».

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche