Aller au contenu principal

Biennales Internationales du Spectacle : la coopération interrégionale à l’honneur

La Région est présente les 17 et 18 janvier 2024 à la Cité des Congrès de Nantes pour les 20 ans des Biennales Internationales du Spectacle, rendez-vous majeur et incontournable de la filière du spectacle vivant qu’elle accompagne depuis ses débuts. La coopération interrégionale est à l’honneur avec la signature de la nouvelle convention entre Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.

Retrouvez la Région sur le stand N°94-95 

Les BIS rassemblent les acteurs culturels, les aident à rayonner dans le monde francophone, et invitent les publics à découvrir la richesse du paysage culturel ligérien. Rassembler, Découvrir, Rayonner : des objectifs qui résonnent avec la politique culturelle et patrimoniale de la Région des Pays de la Loire.

Aides régionales à destination des compagnies (théâtre, danse, cirque, arts de la rue), des ensembles musicaux, des bureaux de production, des lieux culturels, des festivals, des développeurs d’artistes… la Région se tiendra à disposition des professionnels du spectacle vivant sur son stand pour présenter les dispositifs d’aide à destination du spectacle vivant

Coopération culturelle interrégionale Bretagne, Normandie, Pays de la Loire

Mercredi 17 janvier à 11h aux BIS, les Régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire signent une nouvelle convention de coopération culturelle interrégionale pour une durée de cinq ans. Elles réaffirment ainsi leur volonté commune de travailler ensemble à soutenir le spectacle vivant à l’échelle du territoire des trois régions. 

Depuis 2018, les Régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire œuvrent dans une démarche de collaboration pour soutenir les acteurs du spectacle vivant et favoriser notamment : l’interconnaissance des équipes artistiques et des réseaux de programmation ; la visibilité et la circulation des équipes artistiques bretonnes, normandes et ligériennes, dans un objectif de diffusion optimisée, de montage de tournées et de rencontres avec les publics ; la collaboration entre lieux des trois Régions. 

Certains dispositifs éprouvés sont reconduits tels l’aide à la production mutualisée, qui vise à donner aux projets artistiques une envergure interrégionale dès leur construction, et Avis de tournées, qui soutient financièrement les tournées de spectacles de compagnies des trois régions.