Aller au contenu principal

Ça tourne toujours en Pays de la Loire…

Ces dernières semaines, les tournages s’enchaînent en région, une terre de cinéma désormais reconnue et appréciée des professionnels du petit comme du grand écran. Blanche Gardin, Tom Leeb, Zabou Breitmann, Marie-José Croze, Vanessa Guide, Nina Meurisse ont tourné dans l’un des cinq départements des Pays de la Loire.

Plus de 350 jours de tournage cumulés en Pays de la Loire en 2023, c’est une hausse de 30 % par rapport à 2022. Les réalisateurs et productions se tournent en effet de plus en plus fréquemment vers la région pour imaginer le tournage de leurs fictions, de leurs séries et de leurs documentaires. Des œuvres soutenues financièrement par la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC, et accompagnées par le Bureau d’accueil des tournages régional.
La jeune réalisatrice Hélène Merlin avait notamment choisi le Maine-et-Loire, notamment la commune d’Ombrée-d’Anjou pour tourner en octobre dernier Cassandre, film réunissant notamment Zabou Breitman et Éric Ruf.

Quelques jours plus tard, l’actrice et humoriste Blanche Gardin a été vue en marais de Brière et sur les plages de La Turballe, devant la caméra du réalisateur Giulio Callegari pour son premier long métrage Robot T-O. L’histoire d’une mère et sa fille bouleversée par l’arrivée d’un robot domestique.

Fiction sur fond de Vendée Globe

Nantes et la Loire-Atlantique ont été choisies cet automne 2023 par la société de production locale Capricci films et le réalisateur Giovanni Aloi pour camper un fait divers des années 1980, donnant lieu à une fiction intitulée Le Domaine.
À cette même période, le port, la ville et le littoral des Sables-d’Olonne ont servi de décor à la fiction Le Vent des Sables, polar qui prend appui sur la prochaine course du Vendée Globe : alors que les navigateurs en lice pour la course s’apprêtent à mettre les voiles, le meurtre d’une figure locale perturbe les préparatifs… Avec Stéphane Kappes à la réalisation, Tom Leeb et Marie-Josée Croze au casting.

De la Sarthe au festival de Cannes

Enfin, c’est le département de la Sarthe, la ville du Mans et plus particulièrement le secteur de Mamers qui ont récemment été choisis par Mon Voisin productions. Une mini-série vient d’être tournée en cette fin d’année 2023 pour la 30e édition des Talents Adami (société de services pour les artistes) qui permet chaque année à des comédiens et comédiennes reconnus de passer derrière la caméra, et de filmer de jeunes acteurs. Ces quatre épisodes, dont l’action se situe pendant un festival de cinéma, seront montrés en avant-première lors du prochain festival de Cannes, en mai 2024. Les Pays de la Loire seront encore une fois sous les feux des projecteurs.