Aller au contenu principal

Dématérialisation des procédures d’émargement dans les organismes de formation, la Région des Pays de la Loire innove !

Après une phase expérimentale, la Région des Pays de la Loire déploie progressivement depuis quelques semaines, le logiciel "Je suis en cours" dans les organismes de formation du territoire, pour les procédures d’émargement des stagiaires. Une nouveauté synonyme de gain de temps, mais aussi gage de simplicité, fiabilité et d’interopérabilité entre les différents acteurs.

Finies les double ou triple saisies, les feuilles de présence papier égarées, les pertes de données et de temps… Dans le cadre de son schéma directeur numérique voté en décembre 2016, la Région des Pays de la Loire a décidé de doter les organismes de formation partenaires, du logiciel "Je suis en cours". Développé par la société éponyme, installée à La Chevrolière, ce logiciel permet aux stagiaires de la formation professionnelle d’émarger de façon électronique. Une simple signature sur tablette, PC ou même téléphone, et l’information est, en temps réel, enregistrée dans un outil de gestion qui, à chaque fin de mois, génère et stocke automatiquement les feuilles d’émargement, calcule le nombre d’heures de présence et d’absence du stagiaire, aidant ainsi à la réalisation de la facture définitive destinée à la collectivité régionale. La Région des Pays de la Loire fait ici figure de pionnière !

Pour tous les stagiaires de la formation professionnelle

Ce nouvel outil facilite en effet considérablement la tâche des organismes de formation, et des services de la Région, en simplifiant les procédures, sécurisant et fluidifiant la transmission des données, et en favorisant l’interopérabilité entre les différents acteurs. Des progrès importants qui devraient à terme également diminuer les coûts administratifs.
Le logiciel est testé depuis 2018 dans huit organismes de formation. Aujourd’hui arrivé à maturité, il sera progressivement déployé sur l’ensemble du territoire. Sur les 18 000 stagiaires de la formation professionnelle financés par la Région, environ 10 % ont actuellement accès à "Je suis en cours". D’ici à fin 2020, plus d’une centaine d’établissements devraient en être équipés. Et à terme, tous les stagiaires pourront en bénéficier.