Aller au contenu principal

Des fonds européens, pour quoi faire ?

Vice-présidente de la Région des Pays de la Loire, déléguée aux affaires européennes, Vanessa Charbonneau est allée visiter en novembre dernier, deux entreprises ligériennes bénéficiant de fonds européens, désormais gérés par la Région des Pays de la Loire. Objectif : illustrer l’utilisation des fonds structurels sur le territoire

« Nous voulons démontrer sur le terrain que l’Europe peut répondre aux attentes des Ligériens, et contribuer à l’échelle régionale à la construction d’une Europe utile et efficace grâce à plus de méthode sur l’utilisation des fonds structurels », a expliqué Vanessa Charbonneau, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire, déléguée aux affaires européennes, lors de ses visites chez Atlantic bio GMP à Saint-Herblain (44) et Eripac à Saint-Julien-de-Concelles (44), le 30 novembre dernier.
L’Europe a alloué la somme de 940 millions d'euros aux Pays de la Loire pour le financement de projets pour la période 2014-2020, dont 840 millions d'euros sont gérés directement par la collectivité régionale. Auparavant simplement associées à la mise en œuvre, les Régions sont en effet désormais responsables de l’utilisation de cette enveloppe. Mais comment est utilisée ce financement européen distribué par le biais de quatre fonds structurels (FSE, FEADER, FEDER, FEAMP*) ? Cela est souvent méconnu du grand public et parfois même de ses potentiels bénéficiaires.
Vanessa Charbonneau est allée rendre visite à ces deux entreprises, afin d’apporter la preuve par l’exemple.

1re plateforme française de thérapie cellulaire conventionnelle

Sous la direction opérationnelle de l’Etablissement français du sang (EFS) Pays de la Loire et sous la gouvernance commune de l’EFS, de l’Inserm et du CHU de Nantes, Atlantic bio GMP produit des Médicaments de thérapie innovante (MTI) pour les thérapies génique, cellulaire et tissulaire, qui visent à combattre des maladies aujourd’hui incurables.
Grâce à une participation du FEDER (286 000 euros), complétée par une aide régionale (440 000 euros), le laboratoire a pu construire une extension de 800 m2, d’un coût de 2,3 millions d’euros.
Aujourd’hui totalement opérationnelle, cette extension, qui vient compléter un premier bâtiment construit en 2009, permet non seulement d’améliorer l’offre de production de vecteurs viraux mais également de faire de ce laboratoire ligérien, la première plateforme française de thérapie cellulaire conventionnelle. Atlantic Bio GMP peut ainsi accroître le nombre de projets de recherche clinique en thérapie génique et créer un laboratoire dédié au contrôle qualité.

Créations d’emplois

L’élue régionale s’est ensuite rendue au cœur du bassin maraîcher nantais, chez Eripac, spécialisée dans le conditionnement de mâche. Afin de répondre à la demande et d’augmenter sa production de 20 %, l’entreprise a modernisé sa chaîne de conditionnement pour un investissement total de plus d’un million d’euros, avec l’aide du FEADER (215 800 euros) et de la Région des Pays de la Loire (191 300 euros) dans le cadre des aides à l’investissement en faveur de la transformation et commercialisation de produits agricoles par les industries agroalimentaires.
La nouvelle chaine de lavage et de conditionnement a permis de créer sept emplois, d’augmenter la productivité pour avoisiner une production de 8 000 tonnes de mâche par an contre 5 000 tonnes auparavant et d’accroitre son chiffre d’affaires.
Deux exemples éloquents qui illustrent toute l’utilité des fonds européens en région. « Notre objectif est de porter la Région au premier rang des autorités de gestion des fonds structurels à l’horizon 2020 », a souligné Vanessa Charbonneau.

* FEDER : fonds européen de développement régional
FSE : fonds social européen
FEADER : fonds européen agricole pour le développement rural
FEAMP : fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche