Aller au contenu principal

Julien Gaspar-Oliveri revient en Pays de la Loire avec la série Bancal

C’est à Angers que s’achève le tournage de la série "Bancal" pour Arte de Julien Gaspar-Oliveri. Déjà accompagné par la Région pour son court métrage "L’Âge tendre" nommé aux César 2022, le réalisateur signe ici un nouveau projet sur le thème de l’adolescence entre documentaire et fiction. Rencontre.

Making-of 

Rencontre avec Julien Gaspar-Oliveri et les jeunes comédiens à Angers début août 2023. 
 

Le pitch

Un lycée en région. Une option théâtre. Un remplaçant qui refuse de faire du travail d’amateur. Dix élèves qui s’ennuient en jouant du Shakespeare, dix adolescents en recherche d’eux-mêmes.

L’adolescence au cœur de Bancal

Julien Gaspar-Oliveri consacre la série Bancal au thème de l’adolescence pour en faire une œuvre drôle et touchante dans la continuité de L'Âge tendre sélectionné pour le César du Meilleur Court Métrage en 2022. Professeur de théâtre au cours Florent, il souhaitait fictionner l’effet bouleversant qu’a le théâtre sur les adolescents. 

Une série à mi-chemin entre documentaire et fiction

L’écriture de la série s’est nourrie des castings de façon documentaire. La personnalité réelle des jeunes comédiens infuse les personnages puisque chaque élève-acteur joue son propre rôle. La série fait aussi écho à la propre expérience du réalisateur puisqu’il incarne le professeur de théâtre dans la série. 

Le soutien de la Région des Pays de la Loire

La série Bancal produite par Melocoton Films pour Arte est soutenue par la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC, et a été accompagnée par le bureau d’accueil des tournages. Le décor minimaliste pour ce huis clos a été trouvé dans un gymnase à Angers. 
Réalisateur et producteur ont déjà pu compter sur le soutien de la Région pour le court métrage L'Âge tendre tourné à Nantes qui a remporté de belles distinctions. 

Pays de la Loire, terre de cinéma

En savoir plus