Aller au contenu principal

La Passion de Dodin Bouffant : avant-premières exclusives en région

Le film « La Passion de Dodin Bouffant », primé au Festival de Cannes 2023 et sélectionné aux Oscars 2024, sortira en avant-première à La Roche-sur-Yon, Angers et Segré d’ici la fin du mois. Une véritable aubaine pour les Ligériens de découvrir ce film entièrement tourné en Pays de la Loire avant sa sortie nationale !

Deux avant-premières le 28 octobre en présence du réalisateur 

C’est du jamais-vu pour un film tourné en Pays de la Loire ! Une semaine entière d’avant-premières est programmée du 25 au 31 octobre au cinéma Les 400 coups à Angers pour donner la primeur du film La Passion de Dodin Bouffant aux Ligériens. Le samedi 28 octobre à 20h, une soirée rencontre est organisée en présence du réalisateur Tran Anh Hung. Ce dernier sera également quelques heures auparavant au cinéma Le Maingué de Segré, à proximité des lieux de tournages, pour une autre avant-première calée à 17h avec l’ensemble des personnalités locales ayant suivi le tournage. 

La Région des Pays de la Loire sera évidemment représentée puisque le film a reçu une aide à la production de la Région de 200 000 € en partenariat avec le CNC et a aussi bénéficié de l’appui du Bureau d’accueil des tournages régional. 

A noter, deux autres avant-premières auront lieu en amont le 22 octobre dans le cadre du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, soutenu par la Région. Et pour ceux qui ne pourraient se rendre à La Roche-sur-Yon, Angers ou Segré, le film sera diffusé sur tout le territoire régional à compter du 8 novembre, date de la sortie nationale. 

Une histoire d’amour au Château de Raguin

Le film La Passion de Dodin Bouffant a été entièrement tourné en Maine-et-Loire au printemps 2022, principalement au Château de Raguin dans le Segréen mais aussi au Château de Brissac. Le public ne pourra que savourer cette histoire d’amour entre deux fins gastronomes interprétés par Benoît Magimel et Juliette Binoche quand on sait que le film réalisé par Tran Anh Hung a reçu le Prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes, et qu’il est sélectionné pour représenter la France aux Oscars 2024. 

« C’est une grande fierté pour la Région d’avoir soutenu ce film intégralement tourné en Pays de la Loire et qui demain représentera la France aux Oscars dans la catégorie "Meilleur film international". Les Pays de la Loire comptent de remarquables sites naturels et historiques, qui sont de véritables atouts pour attirer des projets exceptionnels à l’instar de La Passion de Dodin Bouffant. La Région, qui a fortement augmenté le fonds d’aide à la création, continue de s’affirmer comme une véritable terre de cinéma. C’est toute la filière de l’audiovisuel en région qui bénéficie de ces tournages tant en termes d’emplois que de retombées économiques ».

Christelle Morançais

Présidente de la Région des Pays de la Loire

Bande annonce

Synopsis

Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l'admiration réciproque est née une relation amoureuse. De cette union naissent des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres qui vont jusqu'à émerveiller les plus grands de ce monde. Pourtant, Eugénie, avide de liberté, n'a jamais voulu se marier avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu'il n'a encore jamais fait : cuisiner pour elle.

Avec Juliette Binoche, Benoît Magimel, Emmanuel Salinger, Patrick d’Assumçao, Galatéa Bellugi, Jan Hammenecker, Pierre Gagnaire
Production : Curiosa Films

Pays de la Loire, terre de cinéma

En savoir plus