Aller au contenu principal

L’association Atlantique Médiation retenue dans le cadre d’un appel à projet européen sur la médiation de la consommation

L’association nantaise Atlantique Médiation a été sélectionnée par la Commission européenne dans le cadre d’un appel à projet Horizon 2020, concernant les modes amiables de résolution des litiges de consommateurs.

« La médiation, s’écouter pour s’entendre. »

Atlantique Médiation est une association de médiateurs, créée à Nantes en 1999, à l’initiative de plusieurs entités (l’Ordre des Avocats du Barreau de Nantes, la Chambre des Notaires de Loire Atlantique, l’Ordre des Experts Comptables, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes). 
Elle regroupe plus de 60 médiateurs issus de secteurs professionnels différents et aux divers domaines d’intervention : médiation de la consommation, médiation familiale, médiation de l’entreprise, médiation administrative, médiation immobilière et voisinage. 
Le projet européen « Sensibilisation et formation à la médiation de la consommation » a pour objectif de sensibiliser les consommateurs à la médiation de la consommation (création d’affiches, de flyers, de capsules vidéo, de saynètes et participation à des événements, …), ainsi que d’informer les professionnels sur leurs obligations en la matière (organisation d’ateliers de formation, de petits déjeuners, …). Il s’agit également de consolider les pratiques et la formation continue des médiateurs.

Ce projet s’étendra sur 18 mois. Il a débuté en mars 2021 et finira en août 2022. 

Une subvention de 10 282 euros sera versée à Atlantique Médiation par la Commission européenne pour réaliser toutes ces activités.