Le Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire passe en distanciel !

Etant donnée l'évolution de la pandémie, les co-organisateurs du Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire ont pris la décision de basculer la manifestation au maximum en digital. C'est le moyen de garantir la tenue de l'événement et de répondre au mieux aux attentes exprimées par les acteurs culturels : besoins d'informations, d'échanges, de débats et d'outillages face au contexte actuel. Le programme reste quasiment inchangé, vous trouverez les éventuelles mises à jour sur le site internet du Forum.

Pour les 2 Débats, les 3 Paroles Ouvertes, des captations réalisées en direct vous permettront de les suivre en vidéo depuis le site internet entreprendreculture-pdl.com. Un système de formulaire en ligne vous permettra de faire remonter vos questions durant les Débats et les Paroles Ouvertes.

Les 3 Causeries Radios seront également diffusées en ligne, format audio, sur le site internet entreprendreculture-pdl.com.

Les 10 Focus Thématiques se feront en visio-conférence. Les liens seront accessibles, dès le lundi 26 octobre, sur le site internet entreprendreculture-pdl.com.

Les Rendez-Vous Conseil avec les coachs, les experts-comptables et les avocats se feront également en visio-conférence. Seuls les inscrits à ces temps recevront le planning d'inscription.

L'atelier de Co-Developpement se fera en présentiel. Seuls les participants inscrits à ce temps pourront accéder au Mediacampus. Attention ! Les personnes inscrites à cet atelier participatif, recevront un mail d'information. Il sera indispensable d'y répondre pour confirmer votre présence afin de garantir le bon déroulement des 2 séances.

Le Challenge de Projets se déroulera également au Mediacampus. Les 5 candidats sélectionnés pourront défendre leur projet devant le jury. Le public ne sera pas autorisé à assister au concours.

Les Ateliers Créatifs du lundi 26 octobre sont maintenus comme initialement prévus. Le lien d'inscription est ici.

Nous serons heureux de vous retrouver nombreux le 27 octobre grâce aux moyens techniques mis en place avec l'ensemble des partenaires.

Proposé par la DRAC des Pays de la Loire, le Conseil régional des Pays de la Loire et soutenu par Nantes Métropole et la Samoa, cet événement s’adresse à tous les porteurs de projets œuvrant ou souhaitant œuvrer dans les secteurs culturels et créatifs ; entrepreneurs, artistes, étudiants, enseignants, volontaires en service civique, mais aussi aux collectivités territoriales, aux structures de conseil, d’accompagnement, de financement et de service à l’entrepreneuriat. Cet événement est coordonné par le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. Sa réussite repose sur l'implication des réseaux culturels locaux et pôles régionaux de filières culturelles.

Les nouveaux dispositifs du Plan de relance de la Région

Entrepreneurs, structures culturelles, collectivités, artistes… Pour tous les acteurs de la culture, la Région met à disposition un ensemble de dispositifs d’aides. Surtout, en réponse à la crise sanitaire et à ses effets sur le secteur culturel, la Région soutient la relance des entreprises et des territoires.

  • Aide aux équipes artistiques spectacle vivant
    Pour soutenir les équipes artistiques de spectacle vivant dans le cadre du plan de relance régional suite à la crise sanitaire pour compenser la perte d’activité.
  • Aide à la relance de la filière du livre
    En lien avec le Centre national du livre et la Direction régionale des affaires culturelles, la Région propose un nouveau fonds d’aide aux librairies indépendantes et aux éditeurs afin de pallier la perte d’activité lors de la période de confinement.
  • Fonds d'aide aux lieux
    Pour soutenir les équipements artistiques (théâtres, salles de cinéma, centres d’arts, maisons littéraires, etc.) impactés par la crise sanitaire afin de maintenir et développer leur activité.
  • Fonds de solidarité national
    Afin d'assurer le besoin de financement des entreprises ligériennes, la Région cofinance ce fonds mis en place par l'Etat pour les entreprises qui ont subi une très forte baisse d'activité. 
  • Fonds régional Résilience 
    Afin de permettre aux petites entreprises du secteur de l'événementiel et de la culture de bénéficier d'une avance remboursable. 
  • AMI Transformation numérique des entreprises
    Pour accélérer la digitalisation des entreprises ligériennes, un Appel à manifestation d’intérêt dédié à la transformation digitale complète l’offre régionale existante (Pays de la Loire Conseil, Pays de la Loire Investissement Numérique…).

Retrouvez ici tous les autres dispositifs régionaux pour créer et développer un projet culturel 

Le Contrat de Croissance Entreprise

L’entreprise est au cœur de la stratégie économique régionale. Avec le Contrat de Croissance Entreprise, la Région propose une nouvelle relation de confiance fondée sur la proximité, la simplicité et l’efficacité. La Région et ses partenaires accompagnent l’entreprise tout au long de son développement.

Le Contrat de Croissance Entreprise, c’est :

  • un interlocuteur régional de proximité qui vous accompagne dans vos démarches et vos projets de développement.
    Retrouvez le vôtre sur cce.paysdelaloire.fr
  • une boîte à outils d’aides et de dispositifs d’accompagnement, pouvant intéresser les personnes porteuses d’un projet d’entreprise culturelle, articulée autour de trois piliers : Le conseil et la stratégie, le financement et la performance.
    Retrouvez toutes les aides aux entreprises sur entreprisespaysdelaloire.fr