Rendre les transports scolaires encore plus sûrs

150 000 élèves ligériens empruntent chaque jour les transports régionaux par car du réseau Aléop. La Région a pour priorité d’assurer la sécurité des élèves et un service de qualité, équitable pour tous, avec notamment le port du gilet vert fluo, la sécurisation des points d’arrêt…

Ce matin-là à Sablé-sur-Sarthe (72), la présidente de la Région Christelle Morançais n’a pas hésité à enfiler un gilet de sécurité, pour inciter les jeunes collégiens et lycéens prenant les transports scolaires à le porter eux aussi. « Vous savez que ce gilet est indispensable, il est même obligatoire pour prendre le car », répète la présidente de Région. Information bien reçue des élèves étonnés de rencontrer Christelle Morançais, dès 7h15 à leur arrêt d’autocar. Le message est clair : « le port du gilet fluo renforce la visibilité des élèves sur le chemin du point d’arrêt et pendant le trajet du car, comme en cas d’évacuation ».

Signalisation spécifique des arrêts

Pour l’année 2019-2020, la Région a mobilisé 590 000 € pour équiper de gilets verts fluorescents les 150 000 élèves, de la maternelle à la terminale, qu’elle transporte quotidiennement. Pour 2020-2021, une nouvelle distribution est prévue dans les établissements à l’automne pour les nouveaux élèves et ceux qui changent d’établissement. En complément de l’équipement en gilets fluo, tous les points d’arrêts créés à la dernière rentrée scolaire font l’objet d’une signalisation spécifique pour renforcer la sécurité des élèves.

De jour comme de nuit, le port du gilet peut sauver des vies. Grâce au concours du Rectorat des Pays de la Loire et des directions diocésaines, nous avons pu mettre en place cette distribution de très grande ampleur et unique en France : nous sommes la seule Région à équiper l’ensemble des élèves.

Roch Brancour, vice-président de la Région en charge des transports.

250 000 masques lavables fournis aux élèves transportés par la Région

Dès le printemps dernier, face à la crise sanitaire et pour accompagner la reprise des cours tout en assurant la sécurité des enfants à bord, la Région avait équipé d’un masque lavable tous les élèves du second degré transportés pour leur permettre de prendre le car en toute sécurité. Une charte sanitaire stricte a par ailleurs été mise en place à bord des cars scolaires. Et pour le pas pénaliser le budget des familles, une part de l’abonnement au transport scolaire 2019-2020 a été remboursée. D’autres mesures ont été prises pour le pouvoir d’achat des familles. En 2019 déjà, la Région avait harmonisé les montants des abonnements scolaires de son réseau Aléop pour permettre à 9 familles sur 10 de bénéficier d’une baisse de tarif. Pour 2020-2021, ce tarif est maintenu à 110 € par an et par enfant.