Service public régional : les modalités de son maintien face à la crise

Transports, lycées, marchés publics… Dans tous ses domaines de compétences, la Région adapte ses modalités de fonctionnement pour assurer à la fois une continuité de service public, notamment des transports régionaux, et soutenir au mieux les opérateurs économiques touchés.

Les transports régionaux garantis pour aménager la sécurité de tous :

La Région des Pays de la Loire et ses partenaires aménagent les services de transports régionaux Aléop pour garantir la sécurité de tous, avec la mise en place d’un service minimum essentiel.

Lignes régulières par autocar du réseau Aléop

  • 2 AR par jour sur les lignes structurantes,
  • 1 AR sur les autres lignes.

Pour chaque département, le détail des horaires de passage est consultable sur le site aleop.paysdelaloire.fr. Par mesure de précaution, les ventes de tickets à bord des cars ne sont plus effectuées.
Les lignes du réseau Aléop à destination du littoral, en Loire-Atlantique et en Vendée, sont suspendues chaque week-end, du samedi matin au dimanche soir : informations sur aleop.paysdelaloire.fr.

Trains TER
SNCF a adapté son plan de transport, conformément aux directives de l’État qui demande la mise en adéquation des circulations avec les ressources disponibles et la fréquentation des trains. En semaine, 15 % des circulations de trains TER sont assurés, sans circulation de cars TER complémentaires, et 30 % pour les TGV qui ont Nantes comme terminus.
En dehors des gares de Saint-Nazaire, Sainte-Pazanne et La-Roche-sur-Yon desservies par TER, aucun TER ni TGV ne desservira les gares au-delà de Nantes vers les côtes de Loire-Atlantique et de Vendée. Chaque jour à 17h au plus tard, les horaires des trains du lendemain sont indiquées sur l’application l’Assistant SNCF et sur le site paysdelaloire.ter.sncf.com.

Fermeture des points de vente : en raison des mesures de distanciation sociale imposées par les pouvoirs publics, les point de ventes physiques de billets sont fermés. Les achats peuvent se faire en ligne.

Prestation d’assistance des personnes à mobilité réduite : depuis le 18 mars, et tant que le stade 3 de la pandémie est maintenue, il n’est plus possible de réserver une prestation d’assistance en gare et pour aider les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite à monter ou descendre du train. Il est rappelé que tous les déplacements à bord des trains, cars ou véhicules de transport à la demande sont soumis à la déclaration sur l’honneur que le déplacement relève d’un déplacement dérogatoire.

Prestations de transport scolaire et régulier :

La Région s’engage à maintenir le paiement des prestations de transport pendant la période de suspension du service

Lycées et service minimum d’éducation à distance :

La Région s’engage à mettre à disposition le parc de PC portables dont elle dispose au sein des lycées pour équiper les élèves non dotés d’ordinateurs. Pour compléter le besoin, la Région permet aux établissements d’utiliser la dotation destinée à l’achat de manuels scolaires pour acheter du matériel informatique.

Usages numériques et services haut débit :

Pour permettre aux établissements de santé et aux services d’urgence de bénéficier de liaisons numériques de qualité, et pour accompagner l’organisation de télétravail généralisé, la Région a mis en place des actions exceptionnelles pour assurer des continuités totales de ces services et répondre à des usages numériques sensibles.

Organismes de formation sous contrat avec la Région :

La Région assurera la continuité des rémunérations publiques des stagiaires, le versement des bourses sanitaires et sociales et du fonds social d’urgence, jusqu’à la fin initialement prévue de la formation, et indépendamment de la présence effective du stagiaire.

Marchés publics gérés par la Région :

La Région supprime les pénalités en cas de retard d’exécution des marchés publics.