Aller au contenu principal

Tournée régionale de la compagnie Yvann Alexandre pour ses 30 ans

En 2023, la compagnie Yvann Alexandre fête ses 30 ans ! Soutenue par la Région, elle donnera une dizaine de représentations en Pays de la Loire de sa nouvelle création "Infinité". Rencontre avec chorégraphe et danseur lors des répétitions à la Libre Usine pour nous présenter cette œuvre caméléon aux multiples visages.

Le soutien de la Région

+ d’infos sur le spectacle Infinité 

Tour à tour glissants, solitaires, amoureux, en élan ou en tension, deux danseurs nous transportent au cœur d’une île, vaste champ des possibles, et laissent la rencontre et l’humanité surgir d’un paysage calcaire. Infinité est un voyage en abstraction qui s’attache aux mondes intérieurs et extérieurs, et caresse de manière intemporelle les espaces et les intimités. Matière vivante convoquant l’air et le circulaire, la danse d’Yvann Alexandre envahit l’espace, déborde du cadre et donne à vivre une multitude de mondes nouveaux. La pièce épouse les lieux de son passage où les interprètes, porteurs de tous nos êtres, donnent incarnation à une œuvre caméléon aux multiples visages. D’équinoxes en solstices, ils font île, dans un chemin d’une grande humanité, où se déploient à chaque geste, une infinité de visages.

Durée : 50 mn / Spectacle tout public
 

  • La distribution est prévue pour quatre interprètes, mais c’est bien un duo que vous allez découvrir sur scène. Dans les six combinaisons de duo possibles, je choisis lequel va s’élancer et entrer en dialogue avec le lieu que nous investissons. Aucun des rôles n’appartient à un interprète et chacun d’eux connaît l’ensemble des partitions. À la manière de ce jeu enfantin Shifumi, et en direct devant le public, les interprètes choisissent les rôles, parfois d’en changer en cours de jeu même, le temps et les trajectoires dans l’espace. Il s’opère un alors un défi chaque fois renouvelé, celui d’être en accord, vivant et en écoute avec son partenaire. Trois versions ont été conçues en simultané : dans un rapport classique dit frontal, dans une version où le public est sur scène installé dans un U amoureux et dans une version in situ pour des lieux non dédiés. Infinité est une création au temps présent et offre ainsi à la pièce une infinité de visages.