Aller au contenu principal
Bannière avec logo SAH

SmartAgriHubs

Le projet SmartAgriHubs veut faciliter une vaste transformation numérique du secteur agricole et alimentaire européen.

Doté d'un budget de 20 millions d'euros cofinancé par l'Union européenne, le projet vise à créer un large réseau paneuropéen de pôles d'innovation numérique (DIH-Digital Innovation Hub). Le projet a débuté le 1er novembre 2018.

SmartAgriHubs : 140 pôles d'innovation numérique, 9 groupes régionaux et 28 expériences phares d'innovation

Le projet a le potentiel de changer la donne dans l'adoption des solutions numériques par le secteur agricole. Des initiatives récentes ont montré l'empressement du secteur à saisir les opportunités offertes par les TIC (technologies de l’information et de la communication), les réseaux et les technologies orientées données. Toutefois, les applications actuellement disponibles sont encore fragmentées et utilisées principalement par un petit groupe d’utilisateurs.

SmartAgriHubs permettra d'exploiter, de renforcer et de connecter les DIH locaux ainsi que les 20 000 Centres de Compétence (CC) à travers l'Europe. SmartAgriHubs a déjà constitué un vaste réseau de 140 DIH en s'appuyant sur ses projets et écosystèmes existants tels que « IoF202020 ». Tous les DIH sont alignés avec les 9 clusters régionaux, qui sont dirigés par des organisations étroitement liées aux initiatives et aux fonds nationaux ou régionaux de numérisation. Cette approche à plusieurs niveaux s'appuie sur 28 expériences d'innovation au cours desquelles des idées, des concepts et des prototypes sont développés et lancés sur le marché.
Plus de 2 millions d'exploitations devraient être impliquées à travers 4 000 expériences, ce qui rapprochera le processus de numérisation des besoins spécifiques des agriculteurs. La démystification de la numérisation est essentielle au projet, car elle aide les agriculteurs et leurs entreprises à obtenir des résultats réels et réalisables.

Une approche multi-acteur

SmartAgriHubs rassemble différentes expertises et implique un vaste réseau de chaînes de valeur couvrant tous les États membres de l'UE. Le consortium comprend un large réseau de jeunes entreprises, de PME, d'entreprises et de prestataires de services, d'experts en technologie et d'utilisateurs finaux. Les utilisateurs finaux du secteur agroalimentaire sont au coeur du projet et sont la force motrice de la transformation digitale.
Un fort accent sur la communication, la formation et l'engagement des parties prenantes.

SmartAgriHubs aspire à créer un écosystème interconnecté où les parties prenantes travaillent ensemble dans les différentes phases de l'innovation, de la recherche initiale à l'application dans les exploitations agricoles. Par conséquent, la promotion du dialogue avec les parties prenantes et la fourniture d'informations opportunes sur les progrès et les résultats obtenus sont au coeur des activités de communication du projet. Pour impliquer, former et informer son public, plusieurs outils seront mis en place par le consortium pendant toute la durée du projet. Par exemple, sur le portail de l'innovation, l'information sera facilement accessible aux agriculteurs et à leurs entreprises, créant ainsi une expérience efficace, efficiente et satisfaisante aux utilisateurs. Un catalogue pour les agriculteurs et les agro-industries est également prévu, afin de cartographier le domaine des technologies numériques existantes et d'échanger les meilleures pratiques au sein du réseau.

SmartAgriHubs ne fera pas qu'accroître la compétitivité et la durabilité du secteur agroalimentaire européen. Elle deviendra la 4ème révolution industrielle qui réorientera stratégiquement l'écosystème numérique européen de l'innovation agricole vers l'excellence et le succès. Avec nos partenaires, nous pensons que SmartAgriHubs va libérer le potentiel du digital en créant un réseau paneuropéen de centres d'innovation
numérique, en organisant un écosystème inclusif autour d'eux et en les encourageant à atteindre leur pleine capacité d'accélération de l'innovation.

George Beers, chef de projet à l'Université de Wageningen et coordinateur du projet
SmartAgriHubs

Résumé des éléments clés :
. Instrument : Horizon 2020, appel DT-RUR-12-2-2-18 : Innovation des TIC pour l'agriculture
. Contribution de l'Union européenne : 20 millions d'euros
. Durée : 4 ans, 2018-2022
. Consortium : 108 partenaires initiaux, possibilité d'extension par appel d'offres ouvert
. 140 pôles d'innovation numérique, 9 groupes régionaux et 28 expériences phares d'innovation
. Relier les financements public-privé en mobilisant des fonds supplémentaires (30 M€)
. L'accent est mis sur l'établissement d'un réseau durable de DIHs avec des modèles de gestion et des fonds d'investissement viables

POUR ALLER PLUS LOIN

LES ACTUALITES