Aller au contenu principal
Drapeaux européens flottant au vent

Comprendre les fonds européens

En savoir plus sur les fonds européens : le FEDER, le FSE+, le FTJ, le FEAMPA et le FEADER.

FTJ : Compenser les impacts économiques et sociaux de la transition vers la neutralité carbone des territoires les plus concernés

Le fonds pour une transition juste (FTJ) est un fonds proposé par la Commission Européenne en janvier 2020 dans le cadre du Pacte vert européen et dont le règlement a été adopté par le Parlement européen et le Conseil le 24 juin 2021.

Fonds adopté par le Parlement européen et le Conseil le 24 juin 2021 dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte vert européen, le fonds pour une transition juste (FTJ) soutient l’objectif spécifique qui consiste à permettre aux régions et aux personnes de faire face aux conséquences sociales, économiques, environnementales et en matière d’emploi, de la transition vers les objectifs de l’Union pour 2030 en matière d’énergie et de climat et vers une économie de l’Union neutre pour le climat d’ici à 2050, sur la base de l’accord de Paris.

Ce fonds vise à compenser les impacts économiques et sociaux de la transition d’un territoire particulièrement dépendant aux énergies carbones. Il sera donc axé sur la diversification économique des territoires les plus touchés par la transition climatique ainsi que sur la reconversion et l’inclusion active de leurs travailleurs et de leurs demandeurs d’emploi. La particularité de ce fonds est de reposer sur une mise en œuvre partagée entre les services de l’Etat (volet compétences et emploi) et de la Région (volet diversification économique).

FTJ géré par la Région

Le volet « diversification économique » 

La Région gère les 48,3 millions d’euros d’aides accordées par l’Union européenne pour financer des projets qui contribuent à la diversification économique du territoire du pacte de Cordemais, territoire particulièrement concerné par la transition vers la neutralité carbone et éligible au FTJ. Ces actions concernent la recherche et innovation dans les filières de diversification économique, le développement des énergies renouvelables, la rénovation énergétique, le développement des systèmes de production, de stockage et de transport des énergies…
 

Les actions inscrites au programme régional FEDER-FSE+-FTJ

La concertation menée par la Région avec les acteurs du territoire dès 2018 a permis, sur la base d’un diagnostic local, de définir les enjeux régionaux pour les années à venir et déterminer les domaines d’intervention à soutenir prioritairement par les fonds européens. Ces grandes orientations, les principales mesures et les principes que devront respecter les actions financées sur le territoire sont présentées dans le Programme régional (PR) FEDER-FSE+-FTJ. Adopté par la Commission européenne le 20 octobre 2022, ce document constitue le socle de base pour la mise en œuvre des fonds FEDER, FSE+ et FTJ pour 2021-2027.

Les actions soutenues par le FTJ sont décrites dans l’axe 6 du programme régional, intitulé « Soutenir la transition écologique de l’estuaire de la Loire ».

Les thématiques soutenues 

  • Investissements productifs dans les petites et moyennes entreprises (PME)
  • Création de nouvelles entreprises
  • Activités de recherche, développement et innovation (RDI)
  • Déploiement des technologies d’énergies propres 
  • Rénovation énergétique, énergies renouvelables 
  • Rénovation modernisation des réseaux de chauffage urbain 
  • Réhabilitation et décontamination des zones de friches 
  • Renforcement de l’économie circulaire 

 

Appel à manifestation d'intérêt

Pour en savoir plus, rendez-vous ici

Sites partenaires et associés

Solliciter les fonds européens gérés par la Région

-

Je sollicite le FTJ

En savoir plus