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Infrastructures ferroviaires : le transfert des activités de Nantes État vers Nantes Blottereau

La Région des Pays de la Loire poursuit ses investissements dans les infrastructures ferroviaires. Elle cofinance actuellement le chantier de déplacement des activités ferroviaires de Nantes État vers Nantes Blottereau.

Les travaux sont impressionnants. Le chantier de déplacement des activités ferroviaires de Nantes État (à la pointe ouest de l’Ile de Nantes) vers Nantes Blottereau (dans le quartier de Doulon) a débuté en avril dernier par le réaménagement et la modernisation du site de Nantes Blottereau. Il s’agit de reconstituer les fonctionnalités ferroviaires offertes sur le site de Nantes État et d’aménager un nouveau terminal fret moderne et adapté à l’économie ferroviaire actuelle. Ce chantier offre l’occasion du même coup d’améliorer et rationaliser le système ferroviaire, notamment par le remplacement d’installations de signalisation et la mutualisation des voies pour différentes activités, et ainsi de renforcer la sûreté ferroviaire. 
Le montant total des travaux s'élève à 110,8 millions d’euros, cofinancé par la Région des Pays de la Loire (10,8 %), Nantes Métropole (70,2 %), l’État (9,5 %), et SNCF Réseau (9,5 %).
Ce transfert permettra de libérer le site ferroviaire de Nantes État pour le projet d’aménagement (comprenant l'accessibilité à tous les modes de transport) de la ZAC sud-ouest de l’Ile de Nantes, qui accueillera notamment le quartier hospitalo-universitaire.

Le transfert programmé en 2022

En 2019, les travaux ont concerné uniquement les secteurs de Blottereau et de Doulon. En novembre, côté sud du faisceau ferroviaire, chemin du Moulin-des-Marais, un nouvel ouvrage d’art a notamment été érigé en lieu et place du pont existant. Et dans les prochains mois, un bâtiment de stockage de 120 m2 sera construit rue Auguste-Peneau destiné à entreposer le matériel ferroviaire nécessaire à l’entretien et à la maintenance du réseau. 
Une nouvelle voie dédiée au retournement et rebroussement des trains longs de marchandises et de travaux, sera également créée en parallèle de la voie ferrée existante, le long du boulevard du Général-de-Gaulle. Les travaux se poursuivront ainsi jusqu'en 2022.
L’arrêt définitif des activités de Nantes État et le transfert vers Nantes Blottereau sont programmés mi-2022, et la libération totale du site de Nantes État en décembre 2022.